Un premier cas de grippe porcine a été identifié ce mardi au Luxembourg chez un habitant du nord du pays. L’homme a contracté le virus A (H1N1) de la grippe mexicaine lors d’un séjour aux Etats-Unis en passant par New-York, a annoncé mardi le ministère de la santé.
Il s’est présenté lundi après-midi auprès de son médecin avec des symptômes grippaux bénins, précise le ministère de la Santé. Les analyses effectuées par le laboratoire national de la santé au Luxembourg ont confirmé la présence du virus A (H1N1). Le patient a été isolé à son domicile et doit suivre un traitement avec le médicament anti-grippal Tamiflu, a indiqué la direction de la santé. Les autorités sanitaires luxembourgeoises affirment que l’état de cet homme n’inspire aucune crainte.
Le virus A (H1N1) de la grippe porcine a contaminé 18 965 personnes d'après le dernier bilan communiqué par le Dr Fukuda de l'OMS. Le virus continue de se répandre multipliant ainsi les risques de recombinaison. Avec le premier cas en Egypte tous les continents sont désormais atteints. Avec le premier cas au Nicaragua c'est la totalité de l'Amérique Centrale qui est désormais touchée.