lundi 29 juin 2009

Cartes de la diffusion du virus A (H1N1)

Les 60 000 cas officiels de grippe porcine sont atteints dans le monde. Tous les continents sont touchés, y compris l'Afrique où la progression commence. L'Asie voit aussi ses cas se multiplier, ce qui est source d'inquiétudes, compte tenu de l'existence de l'autre virus, celui de la grippe aviaire, beaucoup plus létal, dans cette partie de la planète. Le continent américain est contaminé dans sa totalité, que ce soit l'Amérique du Nord, la première touchée, que l'Amérique Centrale ou l'Amérique du Sud, actuellement en période hivernale très favorable à la propagation de la pandémie.





Plutôt qu'une liste des pays atteints par le virus de la grippe A (H1N1) il serait presque plus intéressant de citer les pays qui n'ont déclarés à ce jour aucun cas de grippe porcine. Le double avantage serait de mieux repérer l'étrangeté des informations, l'on verrait ainsi des pays très proche du Mexique toujours indemne, comme le Belize ... et de mieux choisir une destination de vacances !
Dans quelques temps on nous donnera comme modèle le suivi de cette première pandémie du XXIème siècle, mais il ne faudra jamais oublier que le repérage n'aura été que partiel. En effet de nombreux pays ne signale pas correctement voire plus du tout certains cas.