jeudi 11 juin 2009

Premier décès au Guatemala de la nouvelle grippe

Un enfant de 12 ans qui était atteint du virus A (H1N1) de la grippe porcine est décédé au Guatemala, qui compte un total de 74 cas de contamination, ont annoncé jeudi les autorités locales. L'enfant qui avait été hospitalisé dans une clinique privée et avait été contaminé par le virus A (H1N1) est décédé d'insuffisance rénale, selon le diagnostic des médecins, a indiqué le ministre guatémaltèque de la Santé publique, Celso Cerezo. Les autorités ont confirmé 8 cas supplémentaires de la nouvelle grippe dans le pays, dont 7 femmes parmi lesquelles deux adolescentes de 12 ans, deux jeunes femmes de 21 et 31 ans et un homme de 68 ans, portant le total à 74. "Au Guatemala, la situation pour la grippe A est cataloguée comme épidémie alors qu'au niveau mondial, il s'agit déjà d'une pandémie", a indiqué M. Cerezo.

Le Guatemala est le huitième pays à faire état de décès sur des personnes atteintes du virus. Tous les cas mortels ont été répertoriés sur le continent américain ou dans les Caraïbes.

Le Guatemala partage une frontière avec le Mexique, d'où est partie l'épidémie de grippe porcine avec un pic dans la phase d'alerte fin avril. Il semblait étonnant pour le rédacteur de ce site, qui connaît bien ce pays, pour y être allé comme médecin en opération humanitaire, que les premiers cas de grippe n'aient été déclaré qu'après plusieurs semaines. Comment expliquer que d'un côté de la frontière au nord du Mexique, la diffusion vers les USA se soit faite très rapidement alors que de l'autre côté au sud vers le Guatemala l'épidémie se soit moins vite répandue. L'hypothèse vraisemblable étant que cette différence tient plus à des structures médicales et administratives moins performantes, même si de nombreux médecins cubains aident le Guatemala sur le plan de son développement sanitaire. Et que penser du Belize qui est frontalier avec le Guatemala et qui ne signale aucun cas, alors que 74 pays sur 193 sont touchés.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé, le virus A (H1N1) a contaminé 27 737 personnes dans 74 pays et fait 141 morts. L'OMS a annoncé une réunion jeudi de son comité d'experts qui pourrait recommander de passer du niveau 5 au niveau maximal 6 pour la phase d'alerte, correspondant à une déclaration de pandémie (épidémie s'étendant sur plusieurs continents).

Il est raisonnable, compte tenu de ces derniers développements, d'être circonspect sur la véritable étendue de cette épidémie qui devrait dans quelques heures être enfin reconnue comme pandémique par l'OMS.