samedi 20 juin 2009

Un cas de grippe A (H1N1) dans une école parisienne

Suite à la découverte d'un cas de grippe A (H1N1) tous les élèves d'une classe de CM2 d'une école parisienne ont été confinés chez eux pour 24 heures et traités avec du Tamiflu. Il s'agit d'une fillette de 10 ans, scolarisée dans le XVe arrondissement, qui présentait les symptômes après un séjour en Grande-Bretagne et qui a été hospitalisé à Necker.


La kermesse et la représentation théâtrale des élèves de l'école ont été annulées à titre préventifs (photo ci-contre)

Guy Salonez, directeur de l'école élémentaire de la place du Cardinal-Amette dans le XVe arrondissement de Paris, a reçu la visite d'un médecin de la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales), de l'inspecteur d'Académie, d'un représentant du rectorat et de Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris dans la matinée de samedi.


Une réunion d'information avec les parents d'élèves s'est tenue dimanche matin, toujours selon le site d'information.


Tamiflu et annulation d'évènements en guise de prévention

La fillette en CM2, de retour le 12 juin d'un séjour en Grande-Bretagne, présentait les symptômes caractéristiques de la maladie, identiques à ceux d'une grippe "classique", avec de la fièvre, de la toux et une grande fatigue. Guy Salonez a également précisé que le cas avait été confirmé la veille par le médecin de la DDASS vers 20 heures. Il a appelé à la vigilance mais en "aucun cas (à ne) céder à la panique". A titre préventif, les enfants de cette classe sont confinés chez eux pour 24 heures et traités au Tamiflu, médicament anti-viral indiqué pour soigner cette pathologie.

La fillette sortira "rapidement" de l'hôpital, selon Delanoë

Dans un communiqué, le maire de Paris Bertrand Delanoë assure que la fillette devrait sortir "rapidement" de l'hôpital, "son cas n'inspirant aucune inquiétude". "Bien entendu, en liaison constante avec les autorités sanitaires et les services territoriaux de l'Etat, nous suivons la situation avec vigilance et sérieux", a-t-il ajouté. Le maire de Paris a précisé qu'une réunion d'information avait été organisée samedi matin, "sur place à destination des parents d'élèves et en présence de (sa) première adjointe Anne Hidalgo, de Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement et de Colombe Brossel, (son) adjointe chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative". Les derniers chiffres publiés jeudi soir par l'INVS faisaient état de 150 personnes atteintes en France depuis le début de l'épidémie. Un nouveau bilan devrait être publié lundi.

Un nouveau protocole à partir de lundi

A partir de lundi, selon un nouveau protocole mis en place vendredi par le ministère de la Santé, les personnes atteintes de grippe A (H1N1) seront amenées par le Samu à l'hôpital pour une simple consultation, et pourront rentrer ensuite chez eux avec médicaments et masques, sauf cas grave.