Un élève de l'école Dupleix dans le XVème arrondissement parisien vient d'être repéré comme ayant été atteint par le virus de la grippe A (H1N1). Cette école est voisine de l'école Cardinal Amette où sont maintenant signalés 23 cas. On aurait pu craindre une flambée si la fermeture des établissements scolaires, pour les vacances d'été, n'allait heureusement empêcher davantage la diffusion du virus parmi cette jeune population.
Dans l'école Cardinal Amette, les cas concernent vingt-et-un enfants dans plusieurs classes de primaire et deux autres scolarisés en maternelle. Le premier cas a été détecté vendredi chez une fillette de dix ans. Cette élève de CM2 était rentrée d’un voyage scolaire au Royaume-Uni le 12 juin dernier. Six autres cas, dans la même classe, avaient été annoncés dimanche. Tous les enfants sont “sous traitement à leur domicile” assure la préfecture. Aucun n’a fait l’objet d’une hospitalisation.
C’est aujourd’hui que doit être décidée la réouverture de l’école demain. François Lemaitre-Mory, papa de trois enfants dont 2 sont scolarisés à Cardinal-Amette, dénonce la “mauvaise gestion” de la crise par les autorités ainsi que le manque de communication de celles-ci. Il estime aussi que “tout n’était pas fait pour éviter la propagation de l’épidémie”. Selon ce père, certains enfants présentant des “symptômes faibles”, positifs aux tests n’auraient pas été hospitalisées.