mardi 30 juin 2009

Le Canada s'interroge sur ses "cas graves" de grippe porcine A

Les autorité sanitaires canadiennes se sont inquiétées lundi que la grippe porcine A (H1N1) frappe surtout les jeunes et de l'apparition de "cas graves" chez des personnes en pleine santé ce qui pourrait s'expliquer par une transformation du virus. Les données préliminaires montrent que la majorité des personnes infectées au Canada ont moins de 20 ans et les cas sont très peu nombreux chez celles de plus de 65 ans, a indiqué le Dr David Butler Jones, administrateur en chef de la santé publique. Dans les cas de grippe saisonnière, les plus de 65 ans représentent généralement un quart des personnes infectées. "La situation est donc très différente", avec le virus H1N1, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

La vaste majorité des cas de grippe porcine continuent à être bénins, mais on "observe des poches de cas plus graves", et ces "cas graves inquiétants" les autorités, a poursuivi le responsable. Dans toute épidémie de grippe, il est normal qu'il y ait des cas graves, surtout chez des personnes souffrant d'affections préexistantes comme des problèmes pulmonaires chroniques ou du diabète. Mais depuis quelques semaines, les autorités ont constaté l'apparition de cas où des individus, en pleine santé avant de contracter le virus, sont tombés gravement malades et ont dû être placés sous respiration artificielle, a-t-il expliqué. "Nous suivons ces cas de très près pour essayer de comprendre (...) si le virus se transforme et devient plus virulent ou s'il y a d'autres facteurs en jeu comme des différences dans le système immunitaire ou autres", a ajouté le spécialiste canadien. Il a toutefois souligné que les chercheurs en étaient encore au stade des "spéculations" et "n'avaient pas de réponse" pour l'instant sur les raisons de ces différences. "C'est en raison de ces cas graves, même s'ils demeurent en petit nombre que nous devons demeurer vigilants", a-t-il dit. Certains de ces cas ont été constatés dans des communautés amérindiennes isolées.

Selon les derniers chiffres officiels, le Canada compte 7 983 cas de virus H1N1 confirmés en laboratoire. 636 de ces cas ont nécessité une hospitalisation et 25 décès ont été constatés depuis le début de la pandémie. Le Dr Butler Jones a aussi indiqué que les autorités comptaient commencer à procéder à des vaccinations en octobre et achever le processus pour Noël, mais n'avaient pas encore décidé qui serait vacciné en priorité. "Nous examinons ce qui se passe dans l'hémisphère sud et ce qui se passe au Canada et nous établirons nos priorités", a-t-il dit. La ministre de la Santé Leona Aglukkaq et le Dr Butler Jones se rendront à une réunion internationale sur le virus H1N1 au Mexique du 1er au 3 juillet.