dimanche 21 juin 2009
Grippe A : six nouveaux cas dans l'école du XVe à Paris
L'école élémentaire de la place du Cardinal-Amette, dans le XVe arrondissement de Paris, ne rouvrira pas ses portes lundi matin. Après un premier cas de grippe A (H1N1) détecté chez une élève vendredi dernier, six nouveaux cas ont été confirmés dimanche soir par la préfecture. Il y a deux jours, une enfant de 10 ans, élève de CM2, avait été contaminée puis hospitalisée à Necker. Une permanence avait alors été mise en place à l'hôpital pour les enfants qui ont de la fièvre et qui auraient eu un contact direct avec cette petite fille. De retour d'un séjour scolaire à Londres, cette dernière avait présenté jeudi les premiers symptômes caractéristiques de la maladie, identiques à ceux d'une grippe «classique», avec de la fièvre, de la toux et une grande fatigue. Samedi après-midi, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'était pourtant voulu rassurant, indiquant que la fillette devrait sortir «rapidement» de l'hôpital, «son cas n'inspirant aucune inquiétude». Sur place, les parents alternaient entre inquiétude et compréhension. Tous les enfants touchés par le virus ont été hospitalisés afin d'effectuer des tests. Quatre l'étaient encore dimanche en début de soirée. Ils «vont bien» et devraient tous regagner leur domicile dimanche soir ou lundi matin, selon la préfecture.
L'école ne rouvrira pas avant jeudi
«Nous allons fermer l'école pour interrompre la chaîne de transmission du virus», a expliqué ce dimanche Philippe Goujon, le maire du XVe, tout en précisant qu'il «s'agissait d'une forme bénine qui ne suscitait aucune inquiétude particulière».
Ce cas avéré vendredi soir avait néanmoins conduit les autorités à annuler la kermesse de l'école maternelle, située dans le même bâtiment, ainsi qu'une représentation théâtrale de l'école élémentaire prévues samedi matin. Le groupe scolaire ne devrait pas rouvrir ses portes avant jeudi prochain.