Selon les premières indications, c’est le papa de l’enfant qui aurait transmis le virus à sa famille en rentrant d’un voyage aux Etats-Unis. « Lui-même avait été soigné et sorti d’affaire. Mais malheureusement, il l’a transmis à sa femme et son fils », a confié une source médicale.
Originaires d'Hirson, dans l'Aisne, cette maman s'est d'abord présentée à l'hôpital de Fourmies avant d'être transférée au sein du service des maladies infectieuses du centre hospitalier Gustave-Dron de Tourcoing qui dispose du meilleur service en la matière au Nord de Paris. Le centre hospitalier de Tourcoing se veut rassurant, et précise que les deux malades sont en "très bonne voie de guérison". Selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire, il y a en France 58 cas confirmés de grippe A (H1N1) et 39 cas en cours d’investigation.
Le 26 avril 2009, déjà, trois membres d'une même famille s'étaient présentées au centre hospitalier de Tourcoing pour détecter le virus de la grippe porcine. Dans la soirée, les analyses se sont montrées négatives pour les habitants de la métropole lilloise qui ont pu regagner leur domicile.
Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le centre hospitalier Gustave-Dron de Tourcoing avait accueilli des personnes susceptibles d'avoir contracté la maladie. Le couple avait, en effet, appelé le SAMU, il s'agissait d'un homme de 50 ans et une femme de 47 ans, revenus de San Diego aux États-Unis depuis dix jours et qui souffraient de fièvre et de difficultés respiratoires. Leur fils de 25 ans, resté en France, avait aussi une petite fièvre. « Ils ont entendu parler de la grippe porcine dans les médias et se sont inquiétés », raconte le professeur Yazdan Yazdanpanaha, (photo ci-contre) chef de service à Tourcoing.