lundi 29 juin 2009

Pas de repos estival pour la grippe A (H1N1) ... ni pour les médecins

La ministre de la Santé, qui est toujours Roselyne Bachelot, suite au récent remaniement ministériel, explique que le bilan actuel - 276 cas confirmés - «n'a rien d’alarmant»... Alors que vendredi dernier, six écoles de région parisienne ont fermé leurs portes en raison de cas suspects de grippe A (H1N1), la ministre de la Santé explique dans «Le Parisien», ce lundi, que «contrairement à nos espérances, il n’y a pas de répit estival».

Roselyne Bachelot réfute en revanche l’idée de fermer toutes les écoles, colonies de vacances et centres de loisirs par mesure préventive. «Il faut savoir raison garder», explique la ministre. Pour cet été, Roselyne Bachelot appelle à la précaution et au civisme. «Les vacances étant l’occasion de voyages et de vie sociale plus active, l’été peut être une période propice à la circulation accrue du virus.»

Voir la carte de l'OMS ci-contre, datée du mercredi 29 juin - en réalité le lundi 29 juin - qui montre les cas mortels enregistrés au niveau mondial.

Une rencontre avec les professionnels de santé aura lieu jeudi, afin «d’établir les conditions d’un passage réussi en mode ambulatoire».

Jeudi nous serons déjà en juillet ... les médecins eux sont donc priés de rester, ils n'ont pas droit à des vacances (!) le temps que les explications sur la stratégie parviennent enfin ...

Que se prépare t-il après le mauvais coup de la canicule, où l'on a fait porter le chapeau aux généralistes alors que les études - non publiées par la suite avec des gros titres dans les médias - ont montrées qu'ils avaient bien fait leur travail ? Va t-on continuer à considérer les généralistes comme de la piétaille et leur refiler le bébé sans aucun plan de préparation actualisé alors que depuis plusieurs semaines on pouvait anticiper.