samedi 27 juin 2009

En France désormais tous les cas de grippe A (H1N1) ne seront plus comptabilisés

Au moment symbolique où les décès dus à la grippe porcine sont plus nombreux que ceux provoqués par la grippe aviaire, on décide en France de changer de stratégie vis-à-vis de ce nouveau virus. Désormais les cas de grippe A (H1N1) ne seront plus systématiquement comptabilisés. On peut comprendre qu'au stade où l'on assiste à une phase d'accélération de la diffusion de la pandémie il devient effectivement difficile de continuer cette traque. Les chiffres publiés jusqu'à présent ne reflèter toutefois qu'une partie de la réalité, la meilleure preuve étant l'apparition de cas disséminés sur l'ensemble du territoire français sans que le fil conducteur soit retrouvé. Il est bien évident qu'il ne s'agissait pas de cas de génération spontanée et que les cas intermédiaires n'étaient déjà pas comptabilisés.

Deux nouveaux cas de grippe A (H1N1) ont été déclarés dans le Morbihan, portant à cinq le nombre de cas dans le département. Dans le premier cas, il s’agit d’un élève de 4ème scolarisé à Saint Joseph Lasalle à Lorient. Le jeune homme a contracté la maladie lors d’un voyage scolaire au Royaume-Uni. Une enquête de la DDASS a permis de déterminer qu’il était entré en contact avec des élèves et personnels de l’établissement scolaire. Une réunion d’information et la distribution d’un antiviral a été faite ce jeudi pour les camarades de l’élève, leurs parents et les personnels. Par mesure de précaution, les élèves de l’établissement ont été invités à rester chez eux jusqu’au lundi 29 juin. Les épreuves du brevet des collèges se dérouleront normalement à partir du mardi 30 juin 2009.

Le second cas de grippe est également situé sur le secteur de Lorient. Il s’agit d’une jeune femme de 21 ans qui aurait contracté la maladie au cours d’un voyage au Mexique. La jeune femme est restée chez elle, l’hospitalisation n’étant pas justifiée. Elle a reçu un traitement antiviral. Les personnes qui sont récemment entrées en contact avec la jeune femme ont été traitées par Tamiflu.

Une nouvelle école, dans les Hauts-de-Seine, devrait fermer en raison de «deux à trois cas» suspects de grippe chez des enfants. «La kermesse de la maternelle de ce soir est annulée et la fermeture peut se poursuivre la semaine prochaine», a déclaré le maire UMP de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), Philippe Juvin, évoquant une «mesure de précaution». Ce sont donc six nouvelles écoles qui ont été fermées.

Le dernier bilan recense 239 cas de grippe A (H1N1) avérés en France, ce qui est bien entendu un chiffre purement officiel.