Cinq nouveaux décès ont été enregistrés en Argentine, pays le plus endeuillé de la région avec 26 morts pour un total de 1 587 malades, et quatre au Chili voisin, où le bilan est désormais de 12 morts pour 6 211 malades, ont indiqué vendredi soir les ministères de la Santé des deux pays.
Un troisième pays sud-américain, la Colombie, a jusqu'ici fait état de deux morts de la grippe A (H1N1).
En Argentine, en raison de la propagation du virus, la ministre de la Santé, Graciela Ocana, a recommandé aux électeurs de respecter des intervalles d'un mètre dans les files d'attente pour les législatives de dimanche. Elle a également souhaité que les bureaux de vote soient bien aérés, malgré le froid prévu pour cette journée hivernale. Le gouvernement avait débloqué la semaine dernière une enveloppe de 88,43 millions de pesos (17 millions d'euros) pour acheter des traitements contre le virus A (H1N1). Son homologue chilien a décrété l'état d'urgence sanitaire. Il permet aux hôpitaux d'embaucher des équipes supplémentaires et d'acquérir rapidement tout les équipements jugés nécessaires pour faire face à la pandémie. La quasi-totalité des malades décédés, onze adultes et un enfants de six ans, habitaient dans le sud du pays, notamment dans la région froide et humide de Patagonie.
Un peu plus au nord, le Brésil, où l'hiver est dans l'ensemble moins rigoureux, a fait état de 70 nouveaux cas vendredi pour un total de 522 malades. La propagation de la maladie est "limitée" dans le plus grand pays d'Amérique du Sud, car tous les malades reviennent de l'étranger ou ont été en contact rapproché avec des voyageurs, a affirmé le ministre brésilien de la Santé, José Gomes Temporao.