mardi 30 juin 2009
Grippe A (H1N1) : les touristes invités à porter un masque à leur arrivée en Indonésie
L'Indonésie va demander aux voyageurs venant de pays affectés par la grippe A (H1N1) de porter un masque durant les trois jours suivant leur arrivée afin de tenter d'éviter la propagation du virus, a annoncé lundi un ministre.
Les premiers cas de grippe dans l'archipel ont été recensés la semaine dernière, en particulier chez des touristes australiens venant passer leurs vacances sur l'île de Bali. "Les visiteurs venus de pays affectés seront invités à porter un masque. Nous le leur donnerons à l'aéroport et leur demanderons de le porter durant trois jours", a indiqué à l'AFP la ministre de la Santé Siti Fadilah Supari après une réunion interministérielle sur le sujet. "C'est une mesure de précaution afin d'éviter la transmission du virus", a précisé la ministre, en soulignant que le refus du port du masque ne serait pas sanctionné.
L'Indonésie a jusqu'à présent enregistré huit cas de grippe A (H1N1), quatre concernant des touristes australiens et quatre des Indonésiens venus de pays affectés. Mme Supari s'était déclarée la semaine dernière "très préoccupée par les personnes qui viennent d'Australie", actuellement le pays le plus touché par le virus dans la zone Asie-Pacifique. L'Indonésie est le pays le plus affecté au monde par la grippe aviaire (H5N1) et craint une éventuelle mutation de ce virus avec celui de la grippe A (H1N1).