lundi 29 juin 2009
Où aller en vacances pour éviter la grippe A (H1N1) ?
Sur les 193 pays adhérents à l'OMS, chiffre qui rassemble la presque totalité des nations de la planète, on cite actuellement 116 pays touchés par le virus porcin. Sous réserve que ces statistiques soient réelles on peut donc conseiller certaines régions pour prendre ses prochaines vacances. Parmi les pays indemnes citons l'Afghanistan ! Mais le Népal n'en fait plus partie depuis aujourd'hui ainsi que la Bosnie, le Kenya ou l'île Maurice.
77 pays n'ont pas encore signalés de cas de grippe A (H1N1)
La carte ci-contre publiée sur le site de l'InVS, a été modifiée pour faire apparaître en jaune les pays n'ayant pas encore signalés de cas. Toutefois cette carte est déjà périmée avec des nouveaux pays touchés.
On comptabilise 73 018 cas et 327 décès.
Souhaitons à tous de bonnes vacances - en pensant à ceux qui travaillent pour éviter l'aggravation de cette pandémie -, mais n'oubliez pas que le crash d'un Airbus peut faire en quelques secondes autant de morts qu'une grippe aviaire en quelques années ou une grippe porcine en quelques semaines. Toutefois la mortalité induite par les virus est sans commune mesure avec celle provoquée par les activités humaines. On citera pour mémoire que la pandémie de grippe espagnole fit bien plus de morts que la première guerre mondiale.