Cinq nouveaux étudiants de l'Université Américaine au Caire (AUC) sont atteints de la grippe porcine
Cinq membres d'équipage d'un paquebot américain atteints de grippe porcine
Cinq membres d'équipage d'un paquebot de croisière américain ayant présenté des symptômes de grippe lors d'une escale en Alaska (nord-ouest) étaient atteints du virus A (H1N1), a-t-on appris de source sanitaire locale lundi. Un porte-parole du service de la santé publique de l'Etat a confirmé à l'AFP que ces cinq personnes, travaillant à bord du Zandaam, un paquebot de la compagnie Holland America, avaient été diagnostiquées comme atteintes du virus de la grippe porcine. Ce paquebot effectuait une croisière entre l'Alaska et Seattle (Etat de Washington, nord-ouest), qui s'est terminée le 5 juin. Les malades avaient été placés en isolement dans leurs cabines, et ont guéri depuis, tandis qu'aucun passager n'a été atteint, a indiqué pour sa part la société propriétaire de Holland America, Carnival.
Un premier décès au Québec, le quatrième au Canada de la grippe porcine
Une femme de plus de 65 ans est décédée au Québec après avoir contracté le virus A (H1N1), le premier décès lié à la grippe porcine dans la province francophone et le quatrième au Canada, ont annoncé lundi les autorités sanitaires. Le Dr Alain Poirier, directeur de la santé publique du Québec, a précisé que la femme, dont il n'a pas donné l'âge exact, présentait des problèmes respiratoires aigus et avait été traitée pour une pneumonie. Elle est décédée trois jours après l'apparition des symptômes. Jusqu'à présent, 542 cas de grippe A (H1N1) ont été confirmés au Québec, dont 64 ont entraîné des hospitalisations. Selon le dernier décompte officiel de l'agence fédérale de la santé publique, datant de vendredi dernier, plus de 2 100 cas de grippe porcine ont été dénombrés au Canada.
En Suisse, un médecin du CHUV contaminé par la grippe porcine
Le virus de la grippe A (H1N1) a été confirmé chez un médecin oncologue du CHUV de retour d'un congrès aux Etats-Unis. Septième cas vaudois, il a immédiatement été mis en isolement à son domicile. Des mesures de prévention ont été prises au CHUV. Suite à un congrès aux Etats-Unis, le médecin a développé les symptômes de la grippe A (H1N1). Il est actuellement sous traitement de Tamiflu, ont indiqué le médecin cantonal et le CHUV. Par prévention, et bien que les risques d'infection et de contagion soient faibles, les collaborateurs du Service d'oncologie ambulatoire du CHUV travailleront avec un masque. Cette mesure vaudra jusqu'à mercredi soir, date de la fin de la période d'incubation. Trois patients ayant été en contact avec le médecin sont traités au Tamiflu préventivement. Par ailleurs, trois personnes ayant voyagé avec lui sont en quarantaine à domicile.