La grippe A (H1 N1) a provoqué 100 cas en Chine
La Chine compte 100 cas confirmés de grippe porcine, a annoncé aujourd'hui la télévision d'Etat CCTV, en citant des sources gouvernementales. "Le ministère de la Santé a indiqué que jusqu'à présent, la Chine comptait 100 cas confirmés de grippe A (H1N1)", a indiqué la CCTV.
La chaîne de télévision a précisé que les 100 cas avaient été détectés en Chine continentale, ce qui n'inclut pas Hong Kong et Macao. La Chine avait annoncé son premier cas de grippe porcine sur le continent le 11 mai. Cependant aucun décès n'a été signalé jusqu'à présent. Le ministère chinois de la Santé avait fait état vendredi d'un premier cas confirmé de contamination locale par le virus de la grippe porcine, alors que les précédents cas - 14 au total - concernaient exclusivement des personnes rentrées récemment de voyage à l'étranger, dans des pays contaminés.
Grippe porcine : le maire de la Nouvelle-Orléans en quarantaine en Chine
Les autorités chinoises ont placé le maire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane, sud), Ray Nagin, en quarantaine dans un hôtel de Shanghai, après un cas suspect de grippe porcine à bord de son avion, a indiqué le bureau de l'élu américain. M. Nagin, sa femme Seletha et un garde du corps "ont été placés en quarantaine dans un lieu dédié à Shanghai et ils n'ont pas de symptômes" du virus A(H1N1), a indiqué dimanche une porte-parole du maire, Ceeon Quiett. Une autre porte-parole a indiqué lundi à l'AFP que tous trois se trouvaient toujours en quarantaine. Le passager de l'avion soupçonné d'être atteint par le virus a également été placé en quarantaine et mis sous traitement médical. M. Nagin s'était rendu en Chine dans le cadre d'une visite de dix jours dans ce pays et en Australie pour promouvoir le commerce dans sa ville. Les personnes placées en quarantaine en Chine sont habituellement libérées après sept jours de surveillance.
Grippe porcine : 70 cas confirmés en France, dont un en Martinique
70 personnes ont été atteintes par le virus de la grippe A(H1N1), dite porcine, depuis le début de l'épidémie, dont une pour la première fois dans les Antilles françaises, en Martinique, a indiqué lundi l'Institut de veille sanitaire (InVS). Parmi les 70, il y a 62 cas "importés", c'est-à-dire ayant été directement contaminés à l'étranger, et 8 contaminés de façon secondaire par des voyageurs, revenant tous des Etats-Unis. Le nombre de cas était de 58 vendredi, dont 55 "importés" et 3 contaminés par des voyageurs. "Aucune forme sévère n'a été observée", note l'InVS dans un communiqué. 27 cas sont en cours d'investigation.