samedi 13 juin 2009

Les premiers vaccins contre la grippe A (H1N1) sur cultures cellulaires

Le groupe suisse Novartis, a déclaré ce vendredi avoir trouvé la parade contre la grippe A (H1N1). Le vaccin sera produit dans des laboratoires allemands, et devrait être prêt dès l'automne. Il est encore actuellement en phase d'expérimentation. La phase III qui correspond à des test sur des être humains devrait démarrer en juillet. L'entreprise bâloise pense être capable de produire 1 millions de vaccins par semaine. Si Novartis a pu prendre de court ses concurrents, c'est que le laboratoire a travaillé avec des cultures de cellules et non des œufs, comme il est courant en biochimie.

La France a déjà pré-réservé pour 50 millions de doses au groupe GSK, et est actuellement en négociations avec Sanofi et Novartis pour en acquérir 50 millions de plus. Une vaccination d'une grande ampleur dans la population française semble actuellement inévitable selon la cellule interministériel de crise dirigé par le professeur Didier Houssin. « Le gouvernement veut, à terme, se mettre dans la position de pouvoir assurer une vaccination pour l'ensemble de la population (...) avec éventuellement deux doses par vaccination ».


Pourtant, la France a décidé de rester en niveau d'alerte 5A, comme l'OMS lui en laisse le droit. Roselyne Bachelot (Santé et sports) et Michèle Alliot-Marie (Intérieur) se sont montrées rassurantes « Il n'y pas de circulation active du virus en France » a expliqué la Ministre de l'Intérieur.

Pour les assureurs et les mutuelles, la situation est plus délicate. Les populations sensibles et devant être absolument vaccinées seront prises en charge à 100 % par l'État. Le reste des remboursements se fera au cas par cas. Les instances sanitaires internationales craignent une nouvelle affluence de cas à l'automne prochain. Après l'été le virus pourrait avoir gagné en virulence et affecter les 35-50 ans, une tranche chez qui le H1N1 se montre particulièrement violent.