La grippe porcine frappe les pays du cône Sud de l'Amérique latine, avec quatre morts en Argentine et trois au Chili, à la veille d'un hiver austral dont les températures proches de zéro risquent d'aggraver l'impact de la pandémie. Le Chili, qui a décrété l'état d'urgence sanitaire dans tout le pays, compte 3 125 malades et l'Argentine, 871, selon les chiffres des ministères de la Santé de ces pays.
Le gouvernement argentin a débloqué mercredi une enveloppe de 88,43 millions de pesos (23,4 millions de dollars, 17 millions d'euros) pour acheter des traitements contre le virus A (H1N1). Le vice-ministre argentin de la Santé, Carlos Soratti, a dit craindre de nouveaux décès "dans les cas d'infections respiratoires ou des maladies chroniques, qui créent un terrain favorable aux complications". "Le problème c'est que l'hiver arrive, avec d'autres virus en circulation, auxquels vient s'ajouter la grippe A", a déclaré mercredi un médecin argentin, spécialiste en maladies infectieuses, Guillermo Benchetrit. Entre 1 500 et 2 000 personnes, pour la plupart déjà fragilisées par d'autres maladies, meurent chaque année en Argentine de la grippe saisonnière. Pour Jorge Yabkowski, président de la Fédération syndicale des professionnels de la Santé en Argentine (FESPROSA), l'impact du virus de la grippe A (H1N1) pourrait être bien plus important en cas d'arrivée dans le pays d'une variété plus agressive. "Le virus de la grippe porcine se comporte à ce stade comme un virus de grippe banal avec une agressivité relativement basse et un taux de mortalité de 0,5% similaire au niveau mondial", a dit M. Yabkowski. Au Chili, la pandémie doit atteindre un pic dans les jours qui viennent à la faveur des températures proches de zéro et de la pollution régnant à Santiago, la capitale, selon les autorités. "Selon nos projections, nous ferons face à une augmentation des cas dans les deux prochaines semaines", a estimé le ministre chilien de la Santé, Alvaro Erazo. L'état d'urgence sanitaire, décrété mercredi par le gouvernement chilien, permet aux hôpitaux d'embaucher des équipes supplémentaires et d'acquérir rapidement, sans appel d'offre, tout les équipements jugés nécessaires pour faire face à la pandémie. Toute personne sollicitant un antivirus au Chili y aura en outre droit gratuitement. Les experts estiment que le chiffre réel des personnes atteintes pourrait atteindre 21 000 dans ce pays.
Dans cette même zone géographique, l'Uruguay a enregistré 36 cas de grippe jusqu'au 11 juin, jour où le décompte a été interrompu conformément aux règles de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le gouvernement uruguayen "a mis en place un système de suivi de la situation épidémiologique, des cas graves et des foyers d'infection", selon le plan de lutte présenté mercredi par les autorités.
Au Brésil il y a 79 cas confirmés de grippe et 96 cas suspects en examen, selon le dernier bilan officiel. L'Institut bactériologique Adolfo Luz de Sao Paulo a identifié une nouvelle variété de virus de la grippe porcine, mais cette petite mutation ne se traduit pas à ce stade par un comportement plus agressif. L'impact dans le sud de l'Amérique latine demeure toutefois très faible si on le compare au Mexique, épicentre mondial du virus A (H1N1). Le bilan de la grippe porcine y est passé mardi à 113 morts et à 6 970 malades.