mardi 23 juin 2009

Un premier cas de grippe porcine au Monténégro et un autre en Slovénie

La longue liste, qui a dépassé la centaine, des pays touchés par la nouvelle grippe A (H1N1) continue de s'allonger. Chaque jour ce sont plusieurs nouveaux pays qui sont atteints. Viennent de se rajouter le Monténégro, la Slovénie, la Tunisie et le Cap Vert.

Un premier cas du virus A (H1N1) de la grippe porcine a été identifié au Monténégro, a annoncé lundi le ministre monténégrin de la Santé, Miodrag Radunovic. "Il s'agit d'un étudiant monténégrin qui a séjourné dans l'Etat de New York", a indiqué M. Radunovic devant la presse. La présence du virus A (H1N1), détecté dimanche, a été confirmée par les analyses de l'institut de Torlak (Belgrade, Serbie). Selon M. Radunovic, le malade a été hospitalisé et se trouve dans un "état stationnaire" avec de bonnes chances de pouvoir se rétablir complètement. A la suite de la proclamation de la pandémie de grippe porcine par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Monténégro a renforcé le contrôle sanitaire à ses frontières.

Le ministre slovène de la Santé, Borut Miklavcic, a confirmé vendredi dernier un premier cas de grippe porcine en Slovénie. Il s'agit d'une jeune Slovène de retour des Etats-Unis.