Il s’agit d’un ressortissant français ayant contracté le virus de la grippe mexicaine lors d’un voyage aux Etats-Unis, a annoncé la préfecture de la Martinique. Un premier cas de grippe A (H1N1) a été confirmé samedi en Martinique. La préfecture affirme qu’il s’agit d’une personne ayant contracté la maladie aux Etats-Unis (Las Vegas via Porto-Rico) et qui a été hospitalisée à l’hôpital Pierre-Zobda-Quitman de La Meynard à Fort-de-France (Martinique).
Il y a quelques jours, un jeune homme avait été pris en charge par le Centre 15 après avoir manifesté des symptômes alarmants lors de son retour d’un séjour à Miami. C’était une fausse piste; sa quarantaine avait été levé après qu’il ait reçu un traitement antiviral administré aux malades atteints de la grippe A (H1N1). Cette-fois, la préfecture annonce le “premier cas confirmé biologiquement de nouvelle grippe A (H1N1)″, précisant que son “état est jugé satisfaisant” mais qu’il sera “maintenu en isolement” pour éviter la propagation du virus. Conformément au plan “pandémie grippale” qui a été mis en place le mois dernier, le patient a été pris en charge par le SAMU 972 de la Martinique dès son attérissage à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire avant d’être transféré vers le CHU de La Meynard.
La Direction de la santé et du développement social explique que “tout le bassin Caribéen est désormais une zone à risque”. Toute personne présentant des symptômes douteux après un voyage aux Etats-Unis, en Amérique centrale ou dans le Bassin caribéen, est appelé à contacter le CHU de Fort-de-France, ou le Centre 15.