mercredi 10 juin 2009

Premier cas mortel de grippe A (H1N1) en Colombie

Le virus de la grippe A (H1N1) a fait une première victime en Colombie le mardi 9 juin 2009. Le Dr. Keiji Fukuda a déclaré mardi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) était préoccupée par la vigueur de l’épidémie de grippe A dans plusieurs pays. L’organisation pourrait décider de passer au sixième et dernier échelon de son système d’alerte, qui signifie l’existence établie d’une pandémie.

La Colombie a annoncé mardi son premier cas de décès dû à la grippe A (H1N1). La commissaire européenne à la Santé, Androula Vassiliou, estime que l’Europe devrait s’orienter vers une stratégie commune de vaccination contre le virus de le virus de la grippe A (H1N1).

Les autorités sanitaires colombiennes ont annoncé mardi 9 juin 2009 un premier cas mortel de grippe A (H1N1). Le ministre colombien de la Protection sociale, Diego Palacio, a indiqué qu’il s’agissait d’une femme de 24 ans issue des bidonvilles de Bogotá et qui était hospitalisée dans la capitale colombienne. Elle est morte le 5 juin dernier dans un hôpital de la capitale colombienne. Les 33 autres patients recensés en Colombie ne suscitent aucune inquiétude particulière.

Selon le dernier bilan de l’OMS, le virus de la grippe A (H1N1) a fait 3 348 nouvelles infections, dont 14 morts, entre vendredi et mardi. L’OMS a annoncé mardi qu’elle était tout proche de d’annoncer l’état de pandémie. L’Organisation a mené ces derniers jours des consultations avec plusieurs experts du « comité central » sur l’expansion du virus à travers le monde. Les avis obtenus pourraient permettre à l’OMS de prendre la décision de rehausser le niveau de menace de 5 à 6 sur une échelle de 6, qui est le dernier échelon d’alerte, attestant l’existence établie d’une pandémie.

La commissaire européenne Androula Vassiliou propose que le vaccin contre la grippe A (H1N1) attendu à l’automne soit destiné prioritairement à certains groupes fragiles. Il va falloir “établir des groupes prioritaires de personnes à vacciner en premier”. Selon elle, les personnes âgées et les handicapés pourraient être les personnes à vacciner en priorité. La commissaire européenne a prôné mardi une stratégie commune de vaccination anti-grippe A. Il faudrait que les 27 pays-membres de l’Union Européenne (UE) s’accordent sur les modalités de production, de disponibilité et de distribution de ces vaccins.