mercredi 10 juin 2009

"Nous sommes vraiment très, très près" d'une pandémie de grippe aviaire

"Nous sommes vraiment très, très près" d'une pandémie de grippe aviaire, a déclaré hier, ce mardi 9 juin, le Dr Keiji Fukuda, numéro deux de l'OMS, le virus ayant déjà contaminé 26 563 personnes dans 73 pays, faisant 140 morts.

Suite à la réunion du comité directeur de l'OMS à Genève, nous avons signalé que c'était la stratégie adoptée par cette organisation. Afin d'éviter des réactions inapropriées de panique, plusieurs états membres parmi les 193 que comptent l'OMS ont suggéré de préparer l'annonce du passage au niveau 6 de façon progressive.

C'était le point de vue que nous avions pu défendre lors de l'intervention en direct sur la chaîne de télévision Weo, il y a plusieurs semaines, présentant qu'il y a avait un hiatus entre les niveaux 5 et 6. Personne n'ayant prévu qu'une pandémie puisse avoir différents niveaux de gravité à ne pas confondre avec des niveaux de dissémination.

L'OMS pourrait bientôt déclarer la pandémie de grippe A (H1N1)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sur le point de déclarer la première pandémie de grippe depuis 1968, a laissé entendre un représentant de l'agence internationale.

Le responsable de la grippe à l'OMS, le docteur Keiji Fukuda, a presque admis mardi qu'une pandémie de grippe A (H1N1) était en cours, affirmant que l'OMS a conscience que le virus se propage au sein d'une communauté dans au moins une région de l'Australie - un élément qui, selon la définition même de l'agence, suffirait à déclencher l'état de pandémie.

L'agence internationale, située à Genève, en Suisse, est l'objet de critiques en raison de sa lenteur à déclarer l'état de pandémie, alors même que s'amoncellent des preuves démontrant que le nouveau virus H1N1 se propage partout dans le monde.

En date de mardi, 26 563 cas confirmés de grippe porcine avaient été signalés dans 73 pays. Jusqu'à présent, la maladie a tué 140 personnes. Le directeur du Center for Infectious Diseases Research and Policy, à l'université du Minnesota, le docteur Michael Osterholm, estime que l'OMS risque de perdre sa crédibilité scientifique. "Ils prévoient depuis 10 jours que cela s'en vient (l'état de pandémie), et les données deviennent de plus en plus convaincantes chaque jour", a-t-il affirmé. Le télédiffuseur BBC a rapporté que plusieurs experts en maladies infectieuses en Australie ont dit que la transmission de la grippe porcine dans ce pays avait dépassé celle du stade de pandémie.


Selon l'échelle d'alerte à la pandémie de l'OMS, une pandémie est sur le point d'éclater lorsqu'il y a des signes de propagation soutenue au sein de communautés dans des pays de deux des six régions de l'agence mondiale.

Même la directrice générale de l'OMS semblait laisser entendre que ces conditions avaient été réunies. Le docteur Margaret Chan a affirmé "qu'à la surface", les preuves requises pour déclarer l'état de pandémie pourraient exister. Mais elle a ajouté qu'elle tiendrait mercredi une conférence téléphonique avec des représentants gouvernementaux pour clarifier quelles sont les véritables conditions à relever sur le terrain. "Lorsque j'aurai des preuves incontestables, je ferai l'annonce", a-t-elle affirmé.

Toutefois, un porte-parole de l'OMS a par la suite précisé que Mme Chan (photo ci-contre) n'avait pas voulu laisser l'impression qu'une annonce serait faite mercredi.

Situation préoccupante au Manitoba (Centre du Canada)

Au Manitoba, 28 nouveaux cas de grippe porcine ont été signalés au Nunavut, mardi, portant le bilan à 53 dans ce territoire. Six personnes y ont été hospitalisées. Un garçon de 18 mois de la communauté autochtone de Garden Hill a été hospitalisé après avoir contracté la grippe porcine. Le chef de la communauté, David Harper, a dit craindre pour les 10 autres personnes qui vivent dans la même maison.

Le tableau ci-contre montre la répartition des cas selon les tranches d'âges. Il se confirme une atteinte plus importante pour les sujets jeunes voire très jeunes (17 sur 40 avant 20 ans).

Le Docteur Fukuda a indiqué que l'OMS était préoccupée d'apprendre que des populations autochtones du Manitoba sont durement touchées par la maladie. Selon lui, ces populations ont été particulièrement touchées lors de précédents épisodes de pandémies. Dans la réserve de St. Theresa Point, à proximité de Garden Hill, plus d'une dizaine de personnes parmi les 3 200 résidants ont été hospitalisées. La plupart des 26 personnes branchées sur des respirateurs sont autochtones.