jeudi 18 juin 2009

Plusieurs nouveaux pays enregistrent à leur tour leur premier cas de grippe A (H1N1) : Le Laos, Macao et l'Afrique du Sud


Le Laos, l'un des plus pauvres pays d'Asie du Sud-Est, a enregistré son premier cas de grippe A (H1N1), dite grippe porcine, ont annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires locales dans un communiqué reçu jeudi. Le premier cas de grippe A (H1N1) a été confirmé mardi par le Centre national d'épidémiologie, indique le communiqué conjoint, précisant que le malade avait récemment voyagé dans un pays touché par le virus. Interrogée par l'AFP, un responsable de l'OMS a refusé, pour des raisons de respect de la vie privée, de préciser s'il s'agissait d'un Laotien ou d'un étranger. Selon le communiqué, l'état de santé du malade, en convalescence chez lui, n'a pas nécessité d'hospitalisation. Les autorités contactent toutes les personnes qui l'ont côtoyé, pour s'assurer qu'elles ne présentent pas "de symptômes de l'infection" et "minimiser les risques de propagation" du virus, poursuit le texte. Parmi les cinq voisins du Laos, pays de quelque 7 millions d'habitants, la Thaïlande, la Chine et le Vietnam ont déjà recensé des cas de A (H1N1).

Macao a annoncé jeudi son premier cas confirmé de grippe porcine chez un ressortissant philippin arrivé mercredi dans la ville du sud de la Chine, a annoncé le gouvernement. L'homme de 27 ans a été contrôlé à son arrivée à l'aéroport de l'ancienne colonie portugaise. Présentant de la fièvre, il a été aussitôt transporté à l'hôpital, a indiqué à l'AFP Elena Au, porte-parole du gouvernement. Les examens ont révélé qu'il était porteur du virus A( H1N1). L'homme était jeudi dans un état stable, a précisé Mme Au. Capitale chinoise du jeu, Macao se trouve à une heure de bateau de Hong Kong, qui a enregistré 172 cas de confirmés de grippe porcine.

L'Afrique du Sud a enregistré son premier cas de grippe porcine, le deuxième sur le continent africain, selon le ministère de la Santé cité jeudi par l'agence de presse Sapa. Un garçon de 12 ans, arrivé dimanche des Etats-Unis, présentait des symptômes de la grippe. Il a été admis à l'hôpital dès le lendemain et les tests ont confirmé qu'il s'agissait de la grippe A (H1N1), dite porcine. "Le patient a été mis en quarantaine et il est rentré chez lui après avoir passé quelques jours à l'hôpital. Il est en bonne santé et il récupère à la maison", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé Fidel Hadebe. Début juin, l'Egypte avait annoncé son premier cas de grippe porcine, le premier cas en Afrique.