Le Directeur général de la Santé, le professeur Didier Houssin, a indiqué que la France avait activé les contrats de "préréservation" de vaccins avec Sanofi et Novartis, dans un entretien publié vendredi par le quotidien Libération. Il s’agit de 50 millions de doses, auxquelles s’ajoutent 50 autres millions.
Alors que "la phase de production massive devrait commencer à la fin de ce mois", le Pr Houssin a appelé à "rester vigilant", même si le virus paraît aujourd'hui "peu agressif" : "les pandémies du passé ont en général commencé par une phase initiale faible, puis elles se sont renforcées".
"Nous allons être conduits à vacciner tout le monde, au Nord, comme au Sud, dans les pays riches comme dans ceux en voie de développement", a déclaré le professeur Sylvie van der Werf, de l’Institut Pasteur, dans un entretien au Figaro paru jeudi. "Le plus vite sera le mieux, a-t-elle ajouté, mais il y a des délais incompressibles", notamment pour vérifier l'efficacité du vaccin et l'absence d'effets secondaires.