Ne pas affoler ni créer de panique, c'est cette considération qui a primé lors de la réunion du comité directeur de l'OMS ce vendredi à Genève. Même si officieusement le niveau d'alerte 6 est atteint, l'OMS se refuse à le prononcer. Les dégâts économiques de l'épidémie de grippe au Mexique sont considérables et le secteur du tourisme particulièrement touché. Quand les premiers cas importé en provenance de la République Dominicaine ont été signalés, ce pays a réagi avec plus de virulence que le virus lui-même. Craignant à juste titre de subir les mêmes conséquences que le pays voisin. La malchance veut que, justement à ce moment, le premier décès du à cette maladie vient d'être officialisé dans l'île de la République Dominicaine. Ce vendredi a donc été confirmé le premier décès de la grippe A (H1N1) aux Caraïbes,. Il s'agit d'une adolescente de 17 ans qui était enceinte, et par ailleurs malade de la tuberculose. Elle souffrait aussi de problèmes cardio-vasculaires d'après le ministre de la santé dominicain. Il y a 44 cas avérés de grippe A (H1N1) en République Dominicaine.
Une pandémie qui ne veut pas dire son nom. Six pays ont enregistrés des cas mortels.
Entre temps l'épidémie (puisque l'on parle toujours pas de pandémie) continue de s'étendre dans le monde. Le dernier bilan s'élève à 70 pays touchés avec les premiers cas au Luxembourg, à la Barbade et en Ukraine. Le nombre de sujets infectés dépasse les 22 000 et celui des décès atteint 129 Les graphiques (ci-dessous) montrent que l'extension est régulière. La publication des statistiques de façon intermittente donnant finalement l'image contraire de celle souhaitée. Les médias évoquent des à coups avec des chiffres qui sont plus étonnants car publiés eux aussi par saccades. La volonté de diminuer les effets d'annonce provoque en fait l'impression contraire de celle souhaitée. Nous essayerons dans la mesure du possible, surtout grâce aux nombreux recoupements, de citer les chiffres les plus actualisés, sachant que de nombreux cas ne sont plus comptabilisés, ce qui est clairement indiqué par l'OMS !
Les 6 pays ayant enregistrés des cas mortels sont : Le Mexique 103 cas, les USA 20 cas, le Canada 3 cas, le Costa-Rica 1 cas, le Chili 1 cas et la République Dominicaine 1 cas.
Le virus A (H1N1) commence à circuler de façon autonome dans de nombreux pays.
Cette situation correspond à une nouvelle phase de l'extension de " l 'épidémie - pandémie non officialisée ". Entre les niveaux 5 et 6, à défaut de créer un chiffre qui n'existe pas, ont été prévu les étapes 5 A et 5 B. Le tableau ci-dessous qui figure sur le site de l'InVS récapitule les pays dans lesquelles la circulation du niveau virus se fait désormais de proche en proche. Quatre nouveaux pays viennent de rejoindre cette liste qui en comporte maintenant 13. A noter toutefois que l'Espagne, le Royaume-Uni et la France ne sont pas citées pour l'instant. Ces 13 pays qui sont : l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, le Costa-Rica, le Honduras, le Japon, le Mexique, le Panama, le Pérou, les Philippines, la République Dominicaine et les USA doivent d'ores et déjà être inclus dans tout questionnaire d'un patient présentant un ∑ grippal.
Il est à remarquer que les seuls pays qui ont eu des cas mortels sont également dans cette liste des pays ayant une circulation communautaire du virus.