Le bilan publié par l'InVS le mercredi 17 juin était de près de 40 000 cas avec 180 décès. Les chiffres publiés par l'OMS sont toujours en retrait. Toutefois ces statistiques sont éloignées de la réalité, car de nombreux pays ne comptabilisent plus les sujets atteints, avec l'accord de l'OMS. Certaines sources font état de plus d'un million de grippés rien que sur la ville de New-York, alors que le chiffre global officiel pour l'ensemble des Etats-Unis est d'un peu moins de 18 000.
Quant on connaît la cinétique de diffusion du virus on ne peut être que circonspect par rapport aux chiffres annoncés.
Pourquoi les vrais chiffres sont occultés ?
Le Docteur Chan affirme que la décision de déclarer l'état de pandémie « aurait pu être prise beaucoup plus tôt si l’OMS avait eu des informations plus précises sur la propagation de la grippe porcine en Europe », une allusion à peine déguisée à l’attitude britannique. Comment expliquer cette occultation des vrais chiffres ? La situation économique du Mexique suite aux conséquences de l'épidémie dans ce pays ne sont sûrement pas étrangères à des tentatives de dissimulation.
Dès le début nous avions été étonné que le Mexique puisse avoir une frontière " étanche " au sud, avec le Guatemala alors que l'extension se faisait uniquement vers les USA et le Canada au nord ! Depuis le Guatemala a annoncé son premier décès officiel et une extension des cas. Mais il n'y a toujours aucun cas déclaré au Belize ... le seul pays indemne à quelques kilomètres du Mexique. Qui croire ?