Le directeur général adjoint de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a notamment cité le Royaume-Uni, le Japon, le Chili et l'Australie. "Cependant, nous attendons toujours une activité réellement répandue (du virus) dans la population de ces pays", a-t-il ajouté. "Au niveau mondial, nous pensons que nous sommes en phase cinq [en vigueur depuis le 29 avril, signalant une pandémie "imminente"], mais nous nous rapprochons de la phase six", a-t-il précisé.
Selon Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à l'Invs, ce cas de transmission secondaire était "tout à fait attendu" et "n'est pas inquiétant". "Ce qui est presque étonnant, c'est de n'avoir jusqu'à maintenant identifié aucun cas secondaire", a-t-il souligné, estimant que "c'est normal qu'une personne contamine son entourage proche, le temps qu'elle s'identifie comme un cas possible".
Les 41 autres cas sont tous "importés" (11 du Mexique, 25 des Etats-Unis, 2 du Canada et 3 de République dominicaine). Des 42 cas, 21 sont situés en Ile-de-France. 18 des 42 cas sont hospitalisés. Par ailleurs 17 cas sont en cours d'investigation. "Aucune forme sévère n'a été observée", indique l'Institut. Au total, 2008 signalements ont été reçus et traités par l’InVS depuis le début de l’épidémie.