vendredi 1 mai 2009

La France passe au niveau 5

Qu'est-ce que cela signifie ?

Concrètement, des stocks de masques et d'antiviraux vont être prépositionnés sur l'ensemble du territoire. Une cellule opérationnelle de coordination sera mise en place dans chaque département sous l'autorité du préfet. Une campagne nationale d'information va être lancée "dans les tout prochains jours" et "tous les passagers des vols en provenance du Mexique vont bénéficier d'un suivi", a expliqué le premier ministre François Fillon.

Ces mesures sont des mesures de précaution, a-t-il dit. Il n'y a pas pour le moment de cas avéré dans notre pays", a souligné le Premier ministre. "Nous avons grâce à notre système de santé et à la préparation qui a été faite ces dernières années tous les moyens pour faire face à la menace, au risque que représente cette nouvelle grippe", a-t-il ajouté.

Cinq cas "probables" de la nouvelle grippe A/H1N1 ont été recensés jusqu'à présent en France, où au total 41 cas suspects sont en cours d'investigation, a annoncé jeudi après-midi la directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS), Françoise Weber.

Pour le moment, aucun cas n'a été confirmé en France.

"Nous avons aujourd'hui 41 cas en cours d'investigation", dont 26 en Ile-de-France, a expliqué Françoise Weber au cours du point de presse quotidien au ministère de la Santé. Cinq cas sont considérés comme "probables".


"Trois cas le sont sur des critères virologiques, c'est à dire que ce sont des personnes qui ont un syndrome grippal, qui ont voyagé au Mexique, et pour lesquelles nous avons un examen positif pour l'influenza (grippe) A", a-t-elle précisé. Mais il reste à établir, comme pour les deux autres personnes, qu'elles ont bien été touchées par la nouvelle souche A/H1N1, qui combine des éléments de virus d'origine porcine, aviaire et humaine.

Différentes investigations sont en effet nécessaires. Après un examen clinique, "on regarde s'il y a un influenza A, premier critère de classement d'un cas comme probable". Ensuite, "s'il s'agit d'un influenza A, on regarde si c'est un virus saisonnier: on exclut les virus saisonniers. Et enfin, troisième étape, on confirme que c'est un H1N1 porcin", a détaillé Mme Weber.

Quant à la fillette de neuf ans, élève d'une école du XVIIIe arrondissement de Paris, qui a été hospitalisée mercredi à Paris après l'apparition de symptômes grippaux, elle "n'est pas incluse dans les cas probables pour le moment", a-t-elle ajouté. "Elle est dans les 41 cas en cours d'investigation". La petite fille "est bien sûr prise en charge et nous attendons les résultats biologiques", d'ici "48 heures".

Par précaution, la mairie de Paris a invité jeudi les parents d'élèves de cette école à garder leurs enfants chez eux si ceux-ci se trouvaient dans la même classe que l'enfant malade. La petite fille revenait d'un récent voyage au Mexique. "Les contacts qu'a pu avoir cette enfant sont en cours de recherche", précise l'InVS. Il s'agit de pouvoir informer rapidement les parents des enfants ayant été en contact avec cette petite fille "au cas où les examens biologiques s'avéreraient positifs", a expliqué Françoise Weber.

L'un des deux cas de grippe mexicaine écarté

L'étudiante française de 20 ans n'a pas la grippe mexicaine. Mais pas de précisions pour le moment sur le second cas "fortement suspect" dans l'Hexagone, celui d'un homme d'une trentaine d'année. L'un des deux cas jugés "probables" de grippe causée par le virus H1N1 en France s'est révélé négatif, a indiqué le chef du service où il est hospitalisé.

"Le cas de la jeune étudiante de 20 ans hospitalisée chez nous s'est révélé négatif", a déclaré à Reuters François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Cette information n'a pas été confirmée dans l'immédiat par le ministère de la Santé.

François Bricaire a précisé ne pas avoir d'informations sur le second cas, celui d'un homme d'une trentaine d'année rentré le 24 avril du Yucatan en passant par Mexico et admis à l'hôpital Necker.

Le directeur général de la Santé, Didier Houssin, a de son côté souligné que le médicament anti-grippal Tamiflu n'est "pas un vaccin" et ne doit donc pas être pris de façon préventive.

Le ministère de la Santé a mis en place depuis vendredi dernier différents numéros de téléphone à destination du public:

- Plateforme téléphonique grippe: 0825.302.302 (0,15 euro/minute depuis un poste fixe ou depuis l'étranger 00/33.1.53.56.73.23

- Plateforme du ministère des Affaires étrangères: 01.45.50.34.60

Sur le Net : http://www.sante-sports.gouv.fr