samedi 12 septembre 2009

En France, les fermetures d'écoles vont s'accélérer

Une école maternelle comportant trois classes a été fermée vendredi à La Brède (Gironde) sur décision préfectorale après la détection de cas groupés de grippe H1N1, a annoncé la préfecture dans un communiqué. "La préfecture de la Gironde confirme l'existence de deux nouveaux cas groupés de grippe, dans les classes de petite et grande sections de l'école maternelle des Lucioles", précise le communiqué. La classe de moyenne section avait déjà été fermée jeudi "Par mesure de prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus, le préfet de Gironde a décidé de suspendre les cours dans ces deux nouvelles classes", ajoute-t-on de même source. La réouverture de cette école privée qui accueille environ 80 élèves, suivis à leur domicile par leurs médecins traitant, est prévue pour vendredi.

Le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton a fermé ses portes en raison de 23 cas suspectés de grippe A. Cinq écoles ont également été fermées vendredi. Le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton a fermé ses portes samedi 12 septembre en raison de cas suspectés de grippe A (H1N1) chez 21 élèves et deux adultes, a déclaré la préfecture des Alpes-Maritimes. Le lycée sera à nouveau ouvert dans sept jours. L'un des prélèvements faits sur les 21 élèves s'est avéré positif au virus, d'après la préfecture. Les 21 cas sont répartis dans dix classes différentes. Mardi, le lycée avait déjà fermé une classe de 1ère en raison de six cas suspects de grippe A (H1N1). Pendant la semaine, le lycée subira un nettoyage complet et les élèves poursuivront leur scolarité à domicile par internet.

Les fermetures du vendredi 11 septembre :
- La crèche "les petits binbins" de Douai ferme en raison de cas avérés ou suspectés de grippe H1N1.
- Le collège Franklin à Lille ferme après la découverte de cas avérés ou suspectés de grippe H1N1.
- Le collège Roger Salengro à Houplines (530 élèves, Nord) ferme en raison de cas avérés ou suspectés de grippe H1N1.
- L'école primaire publique de Saint-Rome de Tarn, dans l'Aveyron, a été fermée sur décision préfectorale jusqu'au 21 septembre, après la détection de 9 cas groupés de grippe probablement de type H1N1.
- La mairie d'Istres (Bouches-du-Rhône) annonce qu'elle ferme une deuxième crèche pour cause de grippe H1N1. Il s'agit de la troisième crèche à fermer dans le département en une semaine.
- Une classe de terminale du lycée Corneille de La Celle Saint-Cloud a fermé après la découverte de cas groupés de grippe H1N1.
- La préfecture des Hauts-de-Seine a annoncé vendredi soir la fermeture du groupe scolaire privé Maïmonide-Rambam de Boulogne-Billancourt, à la suite d'un "grand nombre de cas" de symptômes grippaux dans l'établissement.
- Une classe de 6ème du collège Nicolas de Staël (XVème) à Paris est fermée provisoirement pour une période de sept jours à cause de cinq cas groupés de grippe H1N1, a annoncé vendredi la préfecture de Paris.
- La préfecture de Paris a annoncé vendredi soir la fermeture pour sept jours d'un internat dans le 14e arrondissement et d'une classe d'une école du 8e arrondissement, touchés par des cas de grippe H1N1.
- La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir demandé la fermeture pour une semaine d'une école maternelle de Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) après la découverte de symptômes grippaux.
- L'école maternelle Anatole France à Armentières (Nord) a été fermée jusqu'au vendredi 18 septembre inclus, en raison de plusieurs cas avérés ou suspects.