samedi 19 septembre 2009

Ce site est grippé ... mais heureusement sous Tamiflu






Un virus vraiment très contagieux !
Ce samedi matin une jeune patiente arrive sur rendez-vous, elle a été de permanence toute la nuit au chevet de patients âgés (dans un EHPAD) ... au travail lui ont dit de rentrer chez elle devant son état. Le diagnostic est évident. Je la connais bien, je ne l'ai jamais vu aussi mal, d'habitude elle ne veut jamais d'arrêt par solidarité pour ses collègues. Elle n'a même pas la force de discuter. Je lui pose un masque, je me demande comment elle aurait pu le mettre toute seule. Je n'hésite pas à lui donner le Tamiflu. Malgré les précautions en l'espace de deux heures, j'ai ressenti les premiers signes (frissons céphalées, rhinorrhée puis courbatures et asthénie). Il est vrai qu'en plus la veille j'avais été en contact avec un enseignant du collège Franklin de Lille fermé pour cause de grippe. Passage par la pharmacie et prise immédiate de Tamiflu. Heureusement car je suis bien KO. J'espère avoir eu le temps de faire un peu d'anticorps car le vaccin n'est pas pour demain et il arrivera sans doute après le pic.

Malgré une météo exceptionnelle il fait 25° chez les Chtis ce virus est vraiment redoutable. La semaine dernière on était déjà les champions de France avec une incidence de 466 cas pour 100 000 habitants. Un signe qui pourrait être important que j'ai eu le temps de noter chez cette patiente et qui avait été constaté par certains médecins à La Réunion (lors du chigunguya et de la grippe A) sont les picotements sous la peau notamment aux avant-bras.