mercredi 9 septembre 2009

Grippe A (H1N1) une onzième classe fermée

Le préfet de Paris a annoncé ce mercredi la «fermeture provisoire» durant «7 jours» d'une classe de CM2 à l'école primaire du Mont-Cenis dans le 18e arrondissement où «3 cas groupés de grippe» ont été enregistrés. Ce qui porte à 11 le nombre de fermetures pour cause de virus H1N1. «Par mesure de prévention et afin d'interrompre la chaîne de transmission du virus, le préfet de Paris a décidé, en concertation avec les autorités sanitaires et académiques, la fermeture provisoire de cette classe», précise la préfecture. «Une information sera délivrée aux parents à l'ouverture des portes de l'école (jeudi matin)». Les trois enfants sont «actuellement suivis par leur médecin traitant à leur domicile». Dans un communiqué, la mairie de Paris a précisé que: «le centre de loisirs de cette école a lui aussi été fermé sur décision de l'Etat.»

Dans le Tarn, une semaine de fermeture

Dans la matinée, c'est une première du lycée de Gaillac, dans le Tarn, qui a été fermée, alors que le seuil de l'épidémie pourrait avoir été franchi. Six cas suspects de grippe y ont été signalés, a annoncé la préfète du département, Marcelle Pierrot. Elle a précisé que la fermeture de la classe durerait une semaine, et a indiqué que six autres cas avaient été recensés dans le lycée.

D'autres cas suspects dans le département

Par ailleurs, a noté Marcelle Pierrot, plusieurs autres cas suspects ont été répertoriés dans les écoles du département, dont trois dans une école primaire de Trebas, dans la banlieue d'Albi, un nombre non précisé au lycée de la Borde Basse à Castres, six au Lycée Rascol à Albi, et un au collège Jean Monet de Castres. Tous ces cas font l'objet d'études virologiques, a-t-elle ajouté.