vendredi 25 septembre 2009

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible en France

Elle était passée au second plan, elle revient sur le devant de la scène. Alors que le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible à partir de ce vendredi en pharmacie, soit trois semaines plus tôt que d'habitude, le ministère de la Santé insiste sur la nécessité de se faire vacciner «le plus vite possible».

D'abord, parce que si le virus A (H1N1) semble dominant cette année, la grippe classique est toujours présente. Elle fait même chaque année 2 500 morts en France. Ensuite, parce qu'il faut trois semaines entre deux vaccinations. Une personne qui attendrait la mi-octobre pour se faire vacciner ne pourrait pas bénéficier de la vaccination contre le A (H1N1) avant début novembre, période où traditionnellement on observe une forte circulation des virus.

Ci-contre la carte de la répartition des cas groupés, ou clusters de grippe A (H1N1), en France

Enfin, la vaccination contre la grippe saisonnière pourrait aussi permettre de limiter le risque de mutation du virus A (H1N1). Selon Vincent Enouf, du Centre national de référence sur la grippe, plus le nombre de personnes vaccinées contre la grippe saisonnière sera important, moins les deux virus auront de risques d'entrer en contact et de se «recombiner».

Il existe trois types de grippe saisonnière : A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A (H1N1) et A (H3N2) circulent actuellement chez l’homme. L’actuelle grippe A (H1N1), normalement spécifique à l’espèce porcine, a subi une mutation qui la rend capable d’infecter l’homme chez lequel il n’avait jamais circulé auparavant. H1N1 n’est lié à aucun virus ancien ou actuel de la grippe saisonnière.