lundi 7 septembre 2009

La grippe A (H1N1) continue sa progression à La Réunion et frôle les 50 000 cas

La Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) estime qu’il y aurait 49 700 cas de grippe A (H1N1) à la Réunion. La poursuite de l’augmentation de l’activité grippale a été soulignée lors de son dernier point épidémiologique présenté par les autorités sanitaires à la Préfecture, ainsi qu’une « part prépondérante du virus pandémique par rapport aux virus saisonniers ».

S’appuyant sur les résultats d’analyses biologiques de la semaine passée, les autorités sanitaires constatent une augmentation de la proportion de virus A (H1N1) par rapport ayx virus saisonniers de la grippe. Le point hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de grippe à la Réunion stipule clairement que « du 17 au 23 août (semaine 34), l’estimation des cas de grippe est de 14 600. Et du 24 au 30 août (semaine 35), l’estimation des cas de grippe est de 21 000″.

« En semaine 35, les autorités sanitaires constatent que l’augmentation du nombre de cas de grippe se poursuit. Les consultations pour grippe, en constante augmentation depuis 4 semaines, correspondent à 20,6 % de l’activité des médecins libéraux sentinelles de l’île. Parallèlement, les appels au SAMU et les consultations hospitalières dédiées à la grippe continuent d’augmenter, cependant, les services d’urgence ne sont pas saturés ». Par ailleurs, « le préfet a lancé l’élaboration d’un plan de vaccination pour l’île de la Réunion » et depuis mercredi, un nouveau numéro vert a été mis en place pour répondre aux questions du grand public. Depuis le début de l’épidémie sur la Réunion, on compte 49 700 cas de grippe A cumulés, dont deux mortels.