mercredi 30 septembre 2009

Grippe A en France : Les fermetures d'écoles en baisse

Alors que les deux premières semaines de septembre avaient engendré la fermeture d'une cinquantaine de classes et d'une vingtaine d'établissements scolaires, on observe une large diminution des cas groupés de grippe H1N1 dans les écoles.

Depuis lundi, seuls trois établissements sont concernés par des fermetures de classes suite à la suspicion de cas groupés de grippe A. Ainsi, toutes les classes de seconde, de première et de terminale, du lycée naval de Brest sont fermées depuis hier jusqu'à lundi prochain. Seuls les élèves des classes préparatoires sont présents dans l'établissement. Dans l'académie d'Orléans-Tours, c'est une grande section de maternelle de Nogent-le-Rotrou qui est fermée pendant une semaine. Enfin, l'académie de Nice a indiqué aujourd'hui l'arrêt des activités scolaires d'une classe de petite section d'une école maternelle à Bar-sur-Loup. A ce jour, on comptabilise une vingtaine de classes fermées, dont la plupart rouvrent leurs portes cette semaine, ainsi qu'une seule école fermée à Lille qui doit rouvrir demain.

Excès de précaution à la rentrée ou bien conséquence d'un suivi des consignes d'hygiène, on ignore pour le moment les raisons de cette baisse.