dimanche 6 septembre 2009

Pas de confirmation des cas de grippe dans le lycée d'Arsonval

Contrairement aux affirmations tenues par les médias ce week-end, les huit cas de grippe A ne sont pas encore confirmés actuellement. La fermeture de la classe ne serait qu'une simple mesure de précaution.

Ce samedi, Inès, une élève en classe de 1ère ES au lycée d'Arsonval, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), ne comprend pas grand chose à l'emballement médiatique dont elle et sept de ses camarades de classe, pointés du doigt comme ayant la grippe A (H1N1), font l'objet. « Je me réveille le matin et j’entends dire que les huit cas sont confirmés, alors que je n’ai eu aucune réponse de l’hôpital... J’ai fait le test vendredi en fin d’après midi, vers 16h, et je dois patienter jusqu’à lundi pour savoir si je l’ai. Alors il faudrait arrêter de faire peur à tout le monde et créer une psychose autour du lycée et ses alentours », écrit-elle sur le blog de sa ville, Saintmaurblog.

Joint aujourd’hui par téléphone, un haut fonctionnaire de la préfecture reconnaissait que le principe de précaution avait pris le pas sur la raison. « A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas encore affirmer à 100 % que les huit cas sont effectivement des grippes A. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils ont au moins la grippe saisonnière, ils présentaient tous des symptômes avant-hier ou hier ! De toute façon, peu importe, que ce soit la grippe A ou la grippe saisonnière, ils seront traités de la même manière : du paracétamol et du repos, et dans quelques jours, ils n'auront probablement plus rien. Aucun n'avait d'antécédent médical particulier. Par principe de précaution, le préfet du Val-de-Marne, Michel Camux, a pris la décision de suspendre l'activité de cette classe pendant une semaine à partir de ce lundi. »
Pas de peur à avoir

Pourtant, la panique a gagné les élèves du lycée et leurs parents, tant l'information filtre au compte-gouttes. Françoise Camille-Perret, professeur d'anglais dans ce lycée, nous confirmait aujourd'hui n'avoir eu aucun appel du lycée pour le moment. « Toutes les informations que j'ai viennent de la presse. Mes premiers cours ne commencent que ce lundi, et je n'ai reçu aucun message m'avertissant de mesures particulières suite aux cas de grippe. »
Sur internet, de nombreux parents s'interrogeaient sur la conduite à tenir, à l'instar d'Yves. « Cette affaire tombre très mal ! Mon fils viens de rentrer en seconde dans ce lycée, et encore aucune réelle mesure préventive n'a été prise pour limiter la propagation de la grippe A ! Pas de masque, pas de papier de prévention (...). Mon fils n'ira pas au lycée ce lundi, je lui interdis, et si des mesures ou des informations ne sont pas divulguées dans de brefs délais, j'incrirai mon fils dans un autre lycée. » Selon le haut fonctionnaire de la préfecture que nous avons joint aujourd'hui, ce type de comportement n'est pas sensé. « Si la suspension des cours ne concerne que la classe de 1ère ES et non tout le lycée, c'est qu'il n'y a pas de raison de s'alerter outre-mesure. Sauf évolution, il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour le moment si son enfant est scolarisé dans ce lycée. Les parents ne doivent pas avoir peur. »