lundi 7 septembre 2009

La classe de première ES du lycée d'Arsonval de Saint-Maur (Val-de-Marne) est fermée ce lundi et teste les cours en ligne

La classe de première ES du lycée d'Arsonval de Saint-Maur (Val-de-Marne) est fermée ce lundi, et ce pendant sept jours, après huit cas symptomatiques de grippe A (H1N1) avérés parmi les élèves. Le préfet du Val-de-Marne a opté pour ce confinement afin de limiter la contagion, une première en France depuis la mise en place des nouvelles règles édictées par le ministère de l'Education.

Le rectorat de Créteil doit mettre à disposition des lycéens des cours en ligne, autre première depuis l'apparition du virus H1N1. «Nous allons rapidement former les professeurs à cet outil, un logiciel leur permettant de mettre des cours et des exercices en ligne, mais aussi de dialoguer avec les élèves», précise le rectorat au «Parisien» - «Aujourd'hui en France». Les parents, eux, ne sont pas inquiets et saluent la réactivité de l'établissement. Les premiers soupçons sont apparus vendredi au lycée D'Arsonval, quand plusieurs élèves s'étaient plaints de symptômes grippaux. Deux cas se sont révélés être des angines mais deux premiers cas de grippe H1N1 ont été confirmés vendredi.

Ce jour-là, la direction du lycée a alors décidé de permettre aux élèves demi-pensionnaires de la classe de déjeuner dans leur salle sans se mêler aux autres élèves. Elle aussi fourni des masques aux enfants qui rentraient manger chez eux. Les élèves de la classe ont été invités à consulter un médecin. Samedi, six nouveaux cas de grippe H1N1 ont été confirmés. Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale avait édicté à la fin de l'été des règles en cas d'apparition de cas de grippe A dans les établissements scolaires. C'est le préfet qui a autorité pour prendre la décision de fermer une classe à partir de trois cas surgis dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes différentes ayant des activités communes.