mardi 22 septembre 2009

Grippe A : Un homme soigné au Tamiflu meurt à Unieux

Un homme âgé de 58 ans est décédé des suites de la grippe A (H1N1) alors qu’il était traité au Tamiflu. Le décès étant survenu vers 4 heures lundi matin, l’épouse de la victime a immédiatement appelé les secours. Les pompiers et le Samu ont tenté en vain de le ranimer à son domicile situé à Unieux, un village de la Loire. La victime présentait plusieurs facteurs de risque dont le tabagisme, ce qui laisse supposer que le virus de la grippe A (H1N1) ne serait pas la seule cause du décès. Par précaution, son épouse a été placée à l’isolement.
Les médecins ont conclu à un arrêt cardiaque. On sait toutefois que des études montrent une plus grande fréquence des infarctus dans ces circonstances. Bernard M. présentait plusieurs facteurs de risque dont le tabagisme, il avait consulté son médecin le vendredi pour une grippe et s'était vu prescrire du Tamiflu. Une autopsie a été demandée dont les résultats devraient être connus aujourd'hui.

A ce jour, personne ne sait vraiment combien de cas de grippe sont déjà apparus dans la Loire. En revanche, les cabinets médicaux sont débordés de patients présentant des syndromes grippaux : fièvre, courbatures, maux de tête, pour l'essentiel. Le Grog (Groupement régional d'observation de la grippe) estime que 10 à 15 % des syndromes grippaux sont des vraies grippes. Le laboratoire de virologie du CHU de Lyon observe un ratio moindre sur les prélèvements qu'il reçoit.