mardi 22 septembre 2009

Le déroulement de la campagne de vaccination sur la grippe A (H1N1) en France

Georges-François Leclerc, directeur du cabinet de la Ministre de la santé, et plusieurs membres du cabinet, dont Jean-Patrick Sales ont apportés les précisions suivantes sur le plan de vaccination en général :
Les AMM (Autorisations de Mise sur le Marché) des vaccins devraient parvenir le 25 septembre, pour un début de la vaccination début octobre. La France a déjà reçu 13 000 doses de vaccins qui seront destinées aux personnels de pédiatrie et de néo-natalogie dès les AMM reçues. Puis viendront les autres personnels soignant, les personnes fragiles (entre octobre et novembre) puis le reste de la population de novembre à janvier. Un système de suivi de cohorte et un processus de pharmacovigilance est prévu pour toutes les personnes s'étant faite vacciné.

Les étudiants en médecine mobilisés pour la vaccination contre la grippe A.
Reçus hier au ministère de la Santé, les étudiants en soins infirmiers et en médecine, ainsi que les internes, ont appris qu'ils participeraient au plan de vaccination contre la grippe A. "La participation à la campagne de vaccination est pour l'instant prévue sur la base du volontariat mais les pouvoirs publics réquisitionneront, s'il n'y a pas assez de volontaires" a indiqué Chloé Loyez, présidente de l'association des étudiants en médecine (ANEMF).
Elle a également précisé que seuls les étudiants en troisième et quatrième année, ainsi que les internes et les étudiants infirmiers en troisième année seront à même d'administrer le vaccin. Le travail administratif sera quant à lui réservé aux étudiants de première et deuxième année. L'association des étudiants en médecine indique que 7 000 étudiants et internes par mois seront impliqués dans l'ensemble des centres de vaccination, ils pourraient donc représenter la moitié du personnel de vaccination. Des médecins sont appelés en renfort pour assurer ces séances de vaccination notamment des médecins retraités. Des réquisitions sont envisagées en cas de postes insuffisamment pourvus.