« Allô... Mon fils me dit que le lycée Marie-Curie va fermer entièrement à cause de la grippe A H1 N1. Vous êtes au courant ? »
Cette interrogation d'une mère d'élève, formulée hier après midi à notre secrétariat, s'est hélas révélée exacte raconte le proviseur de l'établissement, Hervé Beauvais.« La décision du préfet des Alpes-Maritimes est imminente et nous sommes déjà en train d'appeler les parents un à un pour les informer de la situation. » Il a en revanche refusé de s'exprimer sur le nombre de cas de grippe A dans son établissement, se bornant à reconnaître que l'épidémie s'était propagée bien au-delà des six cas détectés mardi dernier et qui avaient motivé la fermeture d'une classe. Du côté de la préfecture le chiffre de 21 cas était annoncé.
Photo ci-contre : Les élèves de Curie, parmi lesquels de nombreux internes, ont quitté leur l'établissement pour une semaine.
Cette fermeture a provoqué une belle effervescence parmi les élèves qui ne parlaient que de ça hier à l'heure de la sortie. Il est vrai que des vacances forcées, neuf jours après la rentrée, c'est du jamais vu à Menton. Et même au plan national, puisque le lycée Curie est le premier de l'Hexagone à fermer ses portes pour cause de grippe porcine. Du côté des parents, les réactions étaient pour la plupart inquiètes, même si certains estimaient excessif de fermer un établissement de la sorte. Inquiètes, donc, pour deux raisons : L'une tient évidemment aux questions que l'on peut se poser sur la virulence de la maladie. Et l'autre sur la scolarité des élèves : « Combien de temps le virus H1N1 va-t-il gripper les rouages du lycée Curie. La fermeture est de sept jours. Espérons qu'elle ne se poursuive pas davantage...» entendait-on de la bouche d'une maman venue chercher son fils à l'internat.