jeudi 3 septembre 2009
Barack Obama incite fortement les américains à se faire vacciner contre la grippe A (H1N1) avant la deuxième vague
Barack Obama a pressé mardi les Américains de se faire vacciner contre la grippe A dès que ce sera possible, alors que le pays se prépare à une deuxième vague d'épidémie cet automne.
Après une réunion avec des conseillers en matière de santé et de sécurité, le président américain a souligné que les États-Unis "faisaient des progrès réguliers dans le développement d'un vaccin sain et efficace contre la grippe H1N1". "Nous nous attendons à ce que le programme de vaccination contre la grippe démarre bientôt. Ce programme sera totalement volontaire mais il sera fortement recommandé", a-t-il souligné.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a déjà annoncé que la totalité des écoliers se verront proposer une vaccination gratuite dans les prochains mois. Frontaliers du Mexique, où est apparu ce nouveau virus, les États-Unis ont été parmi les pays les plus touchés.
La Maison-Blanche estime que la moitié des Américains pourraient contracter le virus. Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, les vaccins contre la grippe A devraient être disponibles mi-octobre aux États-Unis. Des tests sont conduits actuellement pour déterminer si une ou deux injections seront nécessaires. Cinq laboratoires fabriquent des vaccins pour le marché américain : AstraZeneca, CSL, GlaxoSmithKline, Novartis AG et Sanofi-Aventis SA.