samedi 2 mai 2009

Cartes des cas de nouvelle grippe

Aux USA :

A ce stade, 156 cas sont confirmés A(H1N1) dans 28 Etats (dont 49 cas pour la seule ville de New York). Certains cas sont importés tandis que d’autres sont dus à une transmission locale.

L’état clinique de la majorité des cas n’est pas inquiétant. Cependant certains cas ont été hospitalisés et un décès (chez un enfant en bas âge venu du Mexique) a été notifié. A New York, de très nombreux collégiens et leur entourage sont actuellement suivis par les autorités sanitaires en raison de l’épidémie ayant touché des collèges du Queens. Un grand nombre de cas est actuellement sous investigation. Notons, parmi ceux-ci, la présence de deux soignants dans l’Etat du New Hampshire.

Au Mexique :

L'ampleur du phénomène est beaucoup plus importante. Les données sont différentes en fonction des sources retenues. Le ministère de la Santé fait aujourd’hui état de 397 cas confirmés dont 16 décès.

Au Canada :

On compte à ce jour 56 cas confirmés de nouvelle grippe A(H1N1) dans 6 des 10 provinces canadiennes (Alberta, Colombie Britannique, New Brunswick, Ontario, Nouvelle Ecosse et Québec). Aucun à ce jour n’a présenté de symptomatologie grave. Tous avaient voyagé récemment au Mexique.

En Allemagne :

On signale en Bavière la présence de 2 cas secondaires acquis en milieu hospitalier (un soignant et un malade dans la même chambre, infectés par le même cas index).

Autres pays

Les autres cas notifiés dans les pays sont décrits dans le tableau ci-dessus. Il est à noter que tous les cas confirmés décrits (sauf aux USA, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark) sont des cas présentant un voyage récent au Mexique. Le cas du Danemark revenait d’un voyage à New York.

Les décès liés à la grippe A(H1N1) porcine ont été rapportés au Mexique et aux USA.

La mobilisation des pays pour la recherche active de cas devrait entraîner un nombre croissant de cas et de territoires touchés à travers le Monde dans les jours à venir.