vendredi 16 octobre 2009

La vaccination contre la grippe A va débuter en France pour les professionnels de santé

Hier matin, Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, a annoncé que la vaccination des professionnels de santé contre la grippe A "commencerait la semaine prochaine". Lors d'une réunion, la ministre a reçu les représentants des médecins et infirmiers, ainsi que les fédérations des étudiants en médecine et en soins infirmiers.

L'objectif était de faire le point avec la communauté hospitalière sur le lancement de la campagne de vaccination. Roselyne Bachelot a rappelé que ces professionnels de santé sont placés au premier rang de la population prioritaire. Il s'agit en effet d'assurer leur protection afin de maintenir la chaîne du soin et de limiter le risque de transmission du virus au sein des établissements de santé. Dès la semaine prochaine, les professionnels des établissements de santé se feront donc vacciner à l'hôpital contre la grippe H1N1, suivis par leurs collègues libéraux dans les centres de vaccination prévus à cet effet. Rappelons que selon un sondage réalisé fin septembre, seuls 60 % des médecins étaient prêts à se faire vacciner.

Voir la vidéo Grippe A : La France en fait-elle trop ? Les mesures préventives réussiront-elles a freiner la propagation du virus ? Sont-elles adaptées ? Le choix de privilégier la prévention ne se fera-t-il pas au détriment des soins ? Le Dr Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, s'exprime sur ces questions. Un entretien avec le Dr Rony Brauman dans le Journal de la santé : " Je ne me vaccinerai pas contre la grippe A ".