Il s'agit du premier décès concernant un bébé en métropole. Mi-septembre, un bébé de 18 mois qui présentait déjà une pathologie congénitale lourde, était décédé en Martinique des suites de la grippe H1N1.
Pour le professeur Pierre Carli, président de la communauté médicale de Necker, le décès intervenu dimanche "nous rappelle que la grippe tue et qu'elle va tuer". "Cette maladie même si elle paraît bénigne pour l'immense majorité des gens qui la contractent, les cas graves existent. Il y a un petit nombre de cas graves qui touchent des gens qui sont fragiles comme l'enfant qui en a été victime aujourd'hui mais aussi de manière tout à fait aléatoire des gens en bonne santé", a-t-il souligné. "Tout ceci nous rappelle qu'une des meilleures protections que nous avons contre la grippe classique mais aussi contre cette nouvelle grippe c'est la vaccination", a assuré le Pr Carli. Pour le Pr Hubert, "On a beaucoup entendu parler des inconvénients de la vaccination sans mettre en relation le risque beaucoup plus important que comporte la grippe elle-même : soit de décès - ce qui restera rare mais surviendra -, soit de maladies graves et d'hospitalisations prolongées", a-t-il indiqué.
33 malades porteurs du H1N1 pandémique sont décédés en France depuis le début de l'épidémie: 8 en métropole et 25 en outre mer (9 en Nouvelle-Calédonie, 7 en Polynésie Française, 6 à la Réunion, 1 en Guyane, 1 en Martinique et 1 à Mayotte).