jeudi 8 octobre 2009
Grippe A, les fumeurs en première ligne ?
Le tabac apparaît comme un facteur de risque du H1N1. Les fumeurs seraient plus sensibles au virus H1N1 et présenteraient plus de risques de développer des complications de la grippe A. Mais, logiquement, un arrêt quelques semaines seulement avant l’exposition au virus ramènerait au risque commun. Une des trois raisons à court terme qu’évoque l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) pour arrêter de fumer dès cet automne.
Trois études montrent que les fumeurs ont environ 50 % de risque supplémentaire de contracter la grippe par rapport aux non-fumeurs. De même, les fumeurs présenteraient plus de risques de faire des formes graves de grippe A. Cependant “si l’on fait référence à ce que l’on sait sur les autres risques d’infection (triplement du risque de pneumonie à pneumocoques, de légionellose, de méningite, doublement du risque de tuberculose chez les fumeurs, etc.), il est plausible qu’un arrêt quelques semaines avant la survenue de l’exposition au virus de la grippe suffise.”
Le message de l’OFT est clair et opportuniste : C’est le moment d’arrêter !
* La première étude a été réalisée à l’occasion d’une épidémie de type H1N1 sur une base militaire israëlienne, en 1981. Les fumeurs (la moitié des effectifs) ont montré un risque supérieur de contracter la grippe de 45 %;
* Une autre étude, spécifiquement chez les femmes-soldats, aboutit à un risque augmenté de 43 % chez les fumeuses
* Une troisième, sur des sujets de plus de 60 ans et non vaccinés, aboutit, elle, à une augmentation du risque de 59 %, toujours pour les fumeurs…
“Reste à déterminer quel sera le vrai risque avec l’épidémie actuelle,” écrit l’OFT qui fournit néanmoins des éléments d’évaluation : Obligation de garder le lit augmenté de 140 % chez les fumeurs dans une étude sur la grippe de 1982; augmentation de plus de 30 % des grippes nécessitant des soins chez les fumeuses dans une autre… et enfin (mais par honnêteté, la différence est présentée comme “statistiquement non significative“) une étude en Thaïlande laisse entendre que la mortalité de la grippe est… presque double chez les fumeurs !