lundi 26 octobre 2009

L'Agence européenne maintient la double injection contre la grippe A

Contrairement aux attentes, l'Agence européenne du médicament (EMEA) vient de décider de maintenir un schéma de vaccination à deux doses espacées de trois semaines, alors que plusieurs études plaident en faveur d'une dose unique.

La semaine dernière, l'EMEA a reçu des données complémentaires concernant les trois vaccins déjà autorisés : Pandemrix, Forcetria et Celvapan. Après analyse, l'Agence européenne prend la décision "de maintenir les recommandations adoptées en septembre, pour que les trois vaccins soient délivrés en deux doses". Pourtant, l'EMEA indique "qu'une seule dose pourrait suffire pour les vaccins Pandemrix et Forcetria". Mais "les données actuelles ne permettent pas au comité de recommander une seule dose", ajoute-elle. L'EMEA explique la raison de son choix. Pour l'instance européenne, la protection induite par une seule dose de vaccin "n'est pas connue sur le long terme". Les études encore en cours confirmeront peut-être les résultats préliminaires. Ainsi, l'EMEA reverra les données complémentaires, et "les recommandations pourront changer en fonction des résultats". Cette décision intervient alors que plusieurs études scientifiques ont démontré qu'une seule dose permettait, au moins pour les adultes, d'acquérir une protection suffisante contre la grippe H1N1. Une observation confirmée également la semaine dernière par une représentante de l'OMS.
Source :
CHMP reviews recommendations on use of pandemic H1N1 vaccines, et EMEA scientific committee recommends updating product information for Focetria and Pandemrix - 23 octobre