mercredi 21 octobre 2009
Les jeunes sont particulièrement touchés aux Etats-Unis par la grippe A
Hier, lors d'un point presse, le Dr Anne Schuchat, une responsable des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a confirmé, au vu des données américaines actuelles, que la grippe H1N1 touche plus particulièrement les jeunes.
Du 1er septembre au 10 octobre, les autorités sanitaires américaines ont recensé près 5 000 hospitalisations dues à la grippe A, dans 27 des 50 états américains. 53 % de ces patients étaient âgés de moins de 25 ans, 39 % entre 25 et 64 ans et seulement 7 % de malades âgés de plus de 64 ans. "C'est une situation vraiment différente de la grippe saisonnière, où 60 % des personnes hospitalisées sont âgées de plus de 65 ans", a indiqué le Dr Schuchat.
Ces observations concernant les hospitalisations sont malheureusement confirmées quant au taux de mortalité. Si les résultats ne sont que partiels, les CDC ont dénombré depuis le 1er septembre 292 décès dans 28 états. Près d'un quart des décès surviennent chez des jeunes de moins de 25 ans et 65 % sont observés dans la tranche 25-64 ans. Pour le Dr Schuchat, "c'est l'illustration que ce virus H1N1 affecte de façon disproportionnée les jeunes". En effet, dans le cas de la grippe saisonnière, 9 décès sur 10 ont lieu chez des personnes âgées de plus de 65 ans.
Les autorités sanitaires américaines recommandent donc aux médecins de prescrire des traitements antiviraux, tels que le Tamiflu®, aux personnes sévèrement malades (difficultés respiratoires, fièvre élevée pendant plus de 48 heures, douleur thoracique) ou présentant des facteurs de risque. Et ce, sans attendre de confirmation de la présence du virus H1N1, les tests de détection rapides s'étant montrés peu fiables.
Depuis le début de l'épidémie, l'OMS a recensé 4 735 décès, dont 3 406 sur le continent américain. Le taux de mortalité se situerait autour d'1 pour 20 000 cas. Actuellement, les Etats-Unis connaissent "une deuxième vague sérieuse, qui doit nous mettre en garde", a indiqué hier Roselyne Bachelot lors du lancement de la campagne de vaccination en France.