vendredi 30 octobre 2009
Fermeture de toutes les écoles en Ukraine pour cause de grippe A
L'Ukraine connaît un début de panique après la mort de 30 personnes d'une pneumonie d'origine inconnue. Au moins un cas de grippe H1N1 est confirmé sur ces 30 décès. Le Premier ministre a annoncé l'annulation des rassemblements publics.
Le Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko (photo ci-contre) a annoncé vendredi la fermeture de tous les établissements scolaires et l'annulation des rassemblements publics dans le pays pour trois semaines en raison de la pandémie de grippe H1N1.
L'Ukraine a enregistré "au moins" un cas mortel de grippe H1N1, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, alors que l'ouest du pays est en proie à un début de panique après la mort de 30 personnes d'une pneumonie d'origine inconnue.
Diagnostic difficile à établir
"Un cas de grippe porcine est confirmé" sur une des 30 personnes décédées dans l'ouest de l'Ukraine, a annoncé la porte-parole du ministère, Lioudmila Gordon, lors d'une conférence de presse à Kiev. Pour les 29 autres décès, il sera très difficile d'établir un diagnostic, la plupart des victimes s'étant présentées trop tard chez le médecin pour que des analyses concluantes puissent être effectuées, a-t-elle expliqué. "On peut dire aujourd'hui que l'Ukraine est entrée dans la zone de l'épidémie de grippe H1N1", a déclaré le ministre de la Santé, Vassyl Kniazevitch.