vendredi 2 octobre 2009

Quatre centres de vaccination contre la grippe A dans le Boulonnais, et déjà quelques grincements de dents

La préfecture se refuse pour l'instant à tout commentaire mais d'après nos informations, quatre centres de vaccination contre la grippe A ouvriront prochainement dans le Boulonnais. Chargés d'accueillir les personnes souhaitant bénéficier du nouveau vaccin contre la grippe H1N1, ces centres devraient ouvrir à la mi-octobre pour une durée de quatre mois. Comme une réunion en préfecture du Pas-de-Calais qui s'est déroulée mercredi le laisse présager, l'État devrait réquisitionner dans le Boulonnais quatre sites.

Les communes concernées sont Saint-Étienne-au-Mont (salle des sports du collège), Marquise (salle des sports du collège), Desvres (salle Arfem face à la salle des sports André-Lemaire) et Boulogne (le site retenu est pour l'instant inconnu). Les détails de l'organisation de ces centres restent flous. On sait pour l'instant que tous les Boulonnais souhaitant se faire vacciner pourront le faire, sauf si une liste de priorité est établie en cas de rush vers les centres. Les communes ou communautés de communes concernées devront mettre à disposition six à dix agents afin d'assurer l'accueil et le nettoyage des sites. En revanche, les équipes médicales détachées le seront à la charge de l'État. L'État n'a pas fait le plein en lançant un appel à volontariat parmi les infirmiers. Résultat, l'Institut de soins infirmiers de Boulogne-sur-Mer incite vivement depuis plusieurs semaines les élèves en troisième et dernière année de formation à participer à la campagne de vaccination. « Les 91 élèves sont invités à participer à la campagne, explique Thérèse Delattre, la directrice de l'école. Chaque volontaire devra donner quatre heures de son temps au début, pour ne pas trop gêner son cursus. Il n'est pas obligatoire pour les élèves de se faire vacciner. « En troisième année, nos élèves savent parfaitement appliquer les mesures d'hygiène et effectuer des piqûres de vaccin. » Mais cette campagne ne fait pas que des heureux. Quelques élus, dont les locaux sont réquisitionnés, grincent des dents. « Pendant quatre mois, la salle des sports du collège sera fermée aux élèves.

Comment vont-ils pouvoir faire leur sport ? s'interroge Jean-Claude Juda, le maire de Saint-Étienne-au-Mont. Le taux d'occupation de nos autres salles étant très élevé, je ne vois pas comment les collégiens vont faire... » Autre souci, la charge de l'organisation qui pèse sur les collectivités. « Nous devons fournir 10 agents, du matériel... et tout cela sans subvention publique », s'agace Clément Mortier, chargé du dossier à la communauté de communes de la terre des Deux-Caps.