mercredi 28 octobre 2009
Premiers morts de la grippe H1N1 en Mongolie
Le ministère mongol de la Santé a averti ce mercredi que la grippe H1N1 pourrait prendre "des proportions épidémiques" dans le pays qui vient de faire état de ses premiers décès.
Quatre personnes sont décédées de la grippe H1N1 en Mongolie, seulement deux semaines après l'apparition du virus dans le pays, ont indiqué des responsables sanitaires ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Le nombre de personnes infectées croît de jour en jour et il y a donc de grands risques que la propagation de la grippe (H1N1) prenne une dimension épidémique", a annoncé le ministre de la Santé Sambuu Lambaa après des discussions avec des responsables de l'OMS. Le gouvernement mongol a tenu une réunion d'urgence mardi. En deux semaines 392 personnes ont été infectées, en grande majorité dans la capitale Oulan Bator. Parmi elles, quatre personnes se trouvaient hospitalisées dans un état grave.
Les autorités ont interdit tout événement culturel ou sportif jusqu'à nouvel ordre et rallongé les vacances des élèves du secondaire d'une semaine jusqu'au 5 novembre, afin de limiter les risques de propagation du virus. La Mongolie, pays isolé et sous-développé, dispose de près de 4 millions d'euros pour l'achat de vaccins et de matériel de diagnostic, mais ne peut vacciner que 2 % de sa population de 2,7 millions d'habitants d'ici au 9 novembre. La Mongolie est enclavée entre la Russie et la Chine, où un 3e cas mortel de grippe vient d'être enregistré, au Xinjiang (nord-ouest), a annoncé mercredi la presse officielle. Selon le ministère de la Santé chinois cité par le Global Times, au total 35 664 cas ont été enregistrés dans le pays qui connaît actuellement une "deuxième vague" de contaminations.