jeudi 15 octobre 2009
La ligne Maginot contre la grippe A (H1N1)
En France la région septentrionale avait déjà connu les premiers pics épidémiques de grippe A (H1N1) il y a un mois (avec une fréquence de 4,86 ‰ - mini 2,06 ‰ et maxi 7,26 ‰), puis la douceur climatique a sans doute contribué à une accalmie toute relative faisant d'ailleurs penser malheureusement et imprudemment à certains que l'épidémie annoncée n'aurait pas lieu.
Depuis une semaine on assiste à une progression rapide que les premières gelées de cette nuit ne vont faire qu'accélérer. Les mesures barrières, que l'on peut comparer à une ligne Maginot, auront tenu un certain temps ... mais le virus est capable de déferler et de paralyser le pays.
Il est plus que temps de se faire vacciner contre la grippe qu'elle soit saisonnière, ce qui est possible depuis quelques semaines, mais aussi et surtout la pandémique. Seule difficulté pratique la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) a pris du retard suite à des complexités administratives, alors que d'autres pays vaccinent déjà.
Un seul facteur pourrait, par chance, ralentir la diffusion du virus ce sont les prochaines vacances scolaires de la Toussaint qui ipso facto entraîneront les fermetures d'écoles.
Ci-dessus la carte du réseau Sentinelles pour la semaine du 5 au 10 octobre 2009. Douze régions avaient dépassé le seuil épidémique la semaine dernière. Les incidences les plus élevées ont été notées en : Nord-Pas-de-Calais (830 cas pour 100 000 habitants), Champagne-Ardenne (571), Alsace (185), Rhône-Alpes (185), Midi-Pyrénées (168), Ile-de-France (168) et Bretagne (153).