Le public peut depuis hier, jeudi 8 octobre 2009, obtenir la délivrance en officine du Tamiflu® pédiatrique en gélules de 30 ou 45 mg. L’annonce a été faite hier matin par le Pr Didier Houssin, Directeur général de la Santé (DGS). Cette normalisation de l’approvisionnement soulagera des milliers de parents. Elle rend également nécessaire une information précise sur la marche à suivre pour le traitement. Ce dernier ayant un goût particulièrement amer, il peut favoriser des vomissements chez les plus petits. Il est donc important de le prendre au milieu du repas, mélangé à une substance sucrée. Les parents peuvent ouvrir les gélules, puis en verser le contenu dans du chocolat liquide, du miel, du sucre brun dissous dans de l’eau ou du lait concentré sucré…
Faire des maths à la maison !
Les conseils figurant dans la notice des boîtes de Tamiflu avec des explications sur la façon d'utiliser les gélules chez l'enfant en cas d'indisponibilité de la forme pédiatrique. Pas si simple ! Les documents peuvent être agrandis en cliquant.
Chez l'enfant, la posologie varie selon le poids. Comme le sirop pédiatrique n'est pas disponible il faut bien calculer et trouver une astuce pour masquer le goût. De 23 à 40 kg : 2 x 60 mg/j ; de 15 à 23 kg : 2 x 45 mg/j ; pour les enfants de moins de 15 kg : 2 x 30 mg/j. La posologie, en curatif, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 13 ans est d'une gélule matin et soir pendant 5 jours.
De façon étonnante, une source de contamination qui ne semble pas avoir été étudiée, c'est la possibilité pour le virus de la grippe A (...
Aider Haïti
Voir le site de Timoun Haïti, en cliquant sur l'image
Pensez-vous que les médecins généralistes devraient vacciner contre la grippe A (H1N1) dans leurs cabinets ?
Ce sondage est maintenant clos, les pourcentages sont restés identiques du début à la fin avec 3/4 des réponses favorable à la vaccination au cabinet du médecin.
En France après plusieurs mois on avait assisté à un changement de stratégie concernant la vaccination contre la grippe A (H1N1). A partir du mardi 12 janvier 2010, les médecins généralistes français devaient pouvoir vacciner dans leurs cabinets, comme leurs homologues de nombreux autres pays.
Mais est-ce encore de circonstance ? La complexité du processus envisagé semble conduire à un nouveau fiasco ?
Le généraliste doit se fournir en vaccins dans un centre, qui est parfois très éloigné, dans un créneau horaire souvent guère compatible avec son activité, et qui sont maintenant tous fermés. Sur le plan pratique il n'est plus nécessaire d'avoir un bon, mais le spot publicitaire avait continuer d'affirmer le contraire.
Les avis exprimés (Plus des 3/4 sont en faveur de la vaccination chez les généralistes) reflètent le simple bon sens. Durant la même période, sans tapage les médecins ont vaccinés dans leur cabinet 6 millions de personnes contre la grippe saisonnière alors que seulement 5 millions l'étaient contre la grippe A (H1N1) dans des centres avec une médiatisation exceptionnelle !
La carte d'identité du virus H1N1
Blog monsois
Reste à savoir ce que signifie prochainement dans le langage administratif.
Qu’est-ce que le virus de la grippe A ?
Les virus influenza sont des virus enveloppés, à ARN, de la famille des Orthomyxoviridae. En fonction de caractéristiques internes, des types sont définis : A, B, C. De faible résistance, sauf par temps froid, les virus influenza A disposent d’un réservoir mondial énorme : les oiseaux domestiques ou sauvages (en particulier les canards), les porcs, de nombreuses espèces animales et l’homme. La même souche pouvant contaminer des animaux et des êtres humains fait de la grippe une zoonose. Tout simplement, il s’agit, selon les spécialistes, d’une maladie respiratoire provenant des élevages de porcs. Le virus A (H1N1) est issu de la recombinaison, dans l’organisme du cochon de trois autres : celui de la grippe porcine, celui de la grippe aviaire et celui de la grippe humaine de type A du sous-type H1N1.
Pourquoi le virus apparaît maintenant ?
«On ne le sait pas», ont reconnu les spécialistes de l’OMS. Le manque de connaissances provient du fait que le virus a muté de façon inédite, «dans des gênes jamais rencontrés auparavant». Il a cependant trouvé chez le porc un creuset idéal pour se développer, l’animal attrapant très facilement les différents types de grippe.
Quels sont les symptômes de la grippe A ?
Les symptômes de cette grippe sont similaires à ceux de la grippe saisonnière classique, c’est-à-dire un brutal accès de fièvre, toux, douleurs musculaires et fatigue extrême. Il s’agit de fièvre pouvant aller jusqu’à 41°C, toux sèche sous forme de quintes, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires (courbatures) et de fatigue. Ils apparaissent après 24 à 48h d’incubation et peuvent persister une semaine. La grippe A semble provoquer en outre plus de diarrhées et de vomissements que la grippe classique.
La grippe saisonnière fait à travers le monde chaque année entre 250 000 et 500 000 morts. Les virus de la grippe mutent constamment, ce qui explique pourquoi le vaccin contre la grippe change chaque année. La dernière pandémie remonte à 1968. On avait compté alors un million de morts.
Des nouvelles formations pour les professionnels
Le Docteur Jacques Desbarbieux qui est le webmaster de ce site a organisé avec le Docteur Marc de Bettignies une soirée de formation réservée aux médecins pour faire le point sur la grippe A (H1N1). Responsables de plusieurs cycles de formation sur la grippe aviaire ces deux médecins sont impliqués dans la formation professionnelle depuis de nombreuses années. Merci aux nombreux participants qui ont pu s'exprimer et débattre à la lumière des dernières découvertes. (Photo ci-dessous)
D'autres régions ont également organisée des formations comme à Strasbourg avec le Docteur Claude Bronner et le Docteur Christophe Hommel, responsable du Centre de vaccinations internationales au CHU de Strasbourg, le jeudi 26 novembre à 20h30 au Forum de la Faculté de Médecine de Strasbourg.
Pour vous aider à comprendre
Des explications pour comprendre et mieux se faire une opinion sur la grippe et le vaccin. Cliquez sur l'image.
Grippe et grossesse
Sur ce site participez à l’enquête lancée et coordonnée par le CNGOF, la SFAR, la SRLF et la SPILF sur l’impact de la grippe H1N1 pandémique au cours de la grossesse en 2009 en France. Vous pourrez aussi y trouver de la documentation, de la bibliographie sélectionnée, et des liens utiles. Certains documents ne sont accessibles qu’après authentification.
Un site à l'écoute des médecins
Cliquez sur l'image pour accéder au site de notre ami le Docteur Michel Biland
Situation actualisée au quotidien
Cliquez dans les cercles sur la carte pour avoir la situation de chaque pays. Vous pouvez aussi utiliser les barres de réglage et les flèches pour vous déplacer dans la carte.
Quelle sera la vie quotidienne durant la pandémie
On évoque à partir de septembre 2009, la passage au niveau 6 signifiant l'état de pandémie en France. Comment s'organiser ? Que faire ? Comment réagir ? Des informations essentielles qu'il est utile de connaître dès maintenant.
Un entretien avec Antoine Flahaut
Une émission sur France Inter le 18 août 2009 avec Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en santé publique et par téléphone, le Professeur René Frydman, gynécologue obstétricien, chef de service à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart et Hélène Cardin, journaliste, spécialiste des questions santé à France Inter qui répondent aux questions d’Eric Delvaux et des auditeurs
Le blog d'Antoine Flahaut
Un site professionnel sur la grippe
Un site d'échange pour les experts (en anglais)
Affiche conseil salle d'attente
Une belle affiche, mais des masques, en quantité limitée, difficiles à se procurer ! Et une indiscipline des patients comme le confirme plusieurs médecins avec la disparition très rapide du matériel mis à disposition en salle d'attente. Il manque la caméra de surveillance ...
Le niveau 6 en septembre en France ?
La déclaration officielle du niveau de pandémie en France pourrait intervenir à la rentrée de septembre 2009, ou avant en cas d'évolution précipitée. Le virus A (H1N1) ayant un comportement étonnant même en période estivale. Il pourrait s'agir d'un niveau 6 allégé et adapté à ce virus qui est surprenant à plus d'un titre.
Considérations à prendre en compte pour évaluer la gravité d'une pandémie grippale
Vous pouvez charger ce document de l'OMS (en fichier pdf) en cliquant sur l'image ci-dessus. Mis en ligne le 29 mai 2009
Le site dédié aux professionnels
Situation populationnelle
En cliquant sur l'image vous pouvez charger ce document (en pdf) de l'InVS. Il s'agit du dossier de la conférence de presse du 27 août 2009
Union Généraliste
Une étude (en anglais) sur le risque pandémique
Cliquez sur l'image pour accéder à cette étude de l'ECDC en format pdf publiée le 20 juillet 2009, sur le risque pandémique de la grippe A (H1N1)
Interview du Pr Agut
Le Pr Henri Agut, chef de service de virologie à la Pitié Salpêtrière et chef du laboratoire dynamique épidémiologie et traitement des infections virales, expose les gestes simples à adopter pour ne pas se faire contaminer par le virus de la grippe. Selon lui, deux sénarios sont possibles avec l'arrivée de l'hiver: un selon lequel le virus revient sous la même forme, et un autre sénario plus catastrophique avec un virus un peu changé.
Interview du Pr François Bricaire
Le Pr François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière estime que le passage au niveau d'alerte 6 décidé par l'OMS va sans doute changer peu de choses en France, et évoque les risques de co-infection (entre grippe porcine et grippe traditionnelle).
Interview du Pr David Klatzmann
Le Pr David Klatzmann, co-directeur de l'IFR, directeur de l'unité Immunologie-immunopathologie-immunothérapeutique, et du laboratoire biothérapie de la Pitié Salpêtrière, confronte les risques et fait le point sur la grippe porcine et la grippe aviaire qui aurait des "effets dévastateurs" si elle se transmettait d'homme à homme. Il prône par ailleurs les vertues de la vaccination avec de l'ADN.
Interview du Pr Brigitte Autran
Selon le Pr Brigitte Autran, co-directrice de l'IFR immunité cancer infection (avec le Pr David Klatzmann), professeur d'immunologie à la Pitié Salpêtrière, membre du comité des vaccinations au ministère de la Santé et de la cellule de lutte contre la grippe et membre du groupe de sécurité vaccinale de l'OMS, un vaccin va être prêt très rapidement. Elle estime qu'il serait raisonnable de vacciner toute la population. Comme effets secondaires, le professeur anticipe de petites douleurs lors de l'injection.
Les étapes de la mise au point d'un vaccin
La fabrication d'un vaccin est une succession d'opérations délicates réglementées. Un temps incompressible est nécessaire depuis l'identification de l'agent pathogène jusqu'à la mise sur le marché. En cliquant sur l'image, allez directement sur un site canadien et retrouvez la procédure expliquée, qui évoque la mise à disposition seulement en novembre 2009 des vaccins contre la grippe A (H1N1).
Phases et intervalles
FluTracker
Une carte mondiale de l'extension de la pandémie mise à jour par le Docteur Henry Niman, chercheur américain de Pittsburgh en Pennsylvanie.
Les symptômes de la grippe
La pandémie le 7 juillet 2009
Au début du mois de mai, les informations étaient quelquefois communiquées deux fois par jour, puis progressivement celles-ci se sont espacées. A partir du 7 juillet 2009, l'OMS a décidé de changer la fréquence de diffusion de ses bilans. De toute façon les chiffres publiés n'avaient plus aucun rapport crédible avec la réalité. Seul le nombre de décès et de pays infectés reste vraisemblable avec toutefois quelques réserves.
Jusqu'à la mi juillet, le Belize restait le cas le plus étonnant, car indemne de toute infection à la grippe A, malgré 193 km de frontière commune avec le Mexique, pays d'où est parti la pandémie. Remarquons aussi la situation ubuesque de l'Albanie et de la Corée du Nord, mais il est plus probable que ce soient les informations qui ne sortent pas de ces deux pays plutôt que les virus qui n'y pénètrent pas. Le Belize a signalé d'un seul coup 15 cas le 17 juillet et l'Albanie l'apparition du virus le 21 juillet.
Le dernier bilan de l'OMS du 6 juillet
L'OMS, qui publiait des chiffres assez régulièrement, a décidé à partir du 6 juillet 2009, et de son bulletin n° 58, de modifier sa communication. Les chiffres annoncés n'étant de toute façon absolument plus crédibles.
La dernière carte publiée par l'OMS le 6 juillet 2009, a été très vite dépassée compte tenu de l'ampleur de la pandémie. Des nouveaux pays ou territoires ont été atteints depuis comme le Botswana, le Zimbabwe, la Tanzanie, l'Afghanistan, le Guyana, La Réunion, le Belize, la Namibie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Soudan, Haïti, Andorre, le Bhoutan, les Iles Marshall, La Fédération des Etats de Micronésie, Saint Eustatius (Antilles néerlandaises), Saint Kitts et Nevis, Saint Vincent et Grenadines, les Seychelles, les Iles Salomon, Tonga, les Iles Turks et Caicos (Royaume Uni), Samoa (Etats-Unis), Guam (Etats-Unis), le Swaziland, le Kosovo, l'Azerbaïdjan et Mayotte.
Statistiques mondiales en temps réel
Le site européen de l'OMS
Le site européen de l'OMS donne des cartes et des statistiques sur la situation de la grippe A (H1N1) malheureusement non actualisées
Le virus de la grippe A (H1N1)
BEH Web de l'InVS
Le n°1 du bulletin épidémiologique hebdomadaire Web de l'InVS
La pandémie de 1918-1919
Sur ce site du département de la santé des USA l'histoire de "La grande pandémie". Cliquez sur l'image.
La pandémie 2009 a été déclarée depuis le 11 juin
Contagiosité du virus grippal saisonnier
Structure du virus de la grippe
Les virus influenza A sont divisés en sous-types, en fonction de leurs glycoprotéines de surface, l'hémagglutinine (HA) et la neuraminidase (NA). Tous les sous-types de virus circulent parmi les oiseaux aquatiques. Certains sont détectés chez différents mammifères tels que les chevaux, les chats, les phoques et les porcs. Des cas de transmission de virus porcins H1N1 à l'homme ont été rapportés à de multiples reprises. Aux États-Unis, de 2005 à 2009, des virus porcins dits "triple réassortants" ont été responsables de cas humains sporadiques d'infection respiratoire. Le nouveau virus A(H1N1)v circulant aujourd'hui partage ses segments génomiques avec ces derniers et une autre souche porcine eurasiatique. En France, le virus A(H1N1)v est détecté à l'aide d'une méthode de RT-PCR spécifique du gène H1v, développée par les Centres nationaux de référence (CNR) du virus influenzae. L'analyse génétique et antigénique ne révèle pas de différences significatives entre les virus isolés en France et ailleurs dans le monde. À l'heure actuelle, tous les virus isolés sont sensibles aux inhibiteurs de la neuraminidase tels que l'oseltamivir et le zanamivir. Même si aujourd'hui la sévérité apparaît modérée, l'acquisition d'une virulence accrue peut arriver à tout moment et nécessite une surveillance attentive de l'évolution de ce nouveau virus.
Cycle de reproduction du virus de la grippe
Propagation du virus grippal
Depuis la reconnaissance de l’émergence du nouveau virus de la grippe A(H1N1)v, on dispose de premiers éléments quantifiés quant à sa transmissibilité. Concernant le potentiel de dissémination de l’infection, les premières estimations indiquent un taux de reproduction allant de 1,4 à 3,1, supérieur à la grippe saisonnière et proche de celui des pandémies passées ; les connaissances sur l’intervalle de génération (1,9 jours au Mexique, 3,5 jours en Espagne) restent limitées. Ces estimations préliminaires varient selon les populations dont la structure et la fréquence des contacts sociaux diffèrent ; elles vont donc continuer à évoluer avec la diffusion du virus. Les mesures d’impact sanitaire manquent aussi de précision à l’heure actuelle. Toutefois, les données disponibles suggèrent une transmissibilité et/ou une susceptibilité plus importante chez les enfants et adolescents. Les premières estimations de la létalité au Mexique évoquent une létalité supérieure à celle de la grippe saisonnière, mais ce phénomène n'a pas été observé ailleurs. Le suivi de ces paramètres au cours du temps est essentiel pour détecter tout changement susceptible d’orienter et adapter les mesures de gestion et de contrôle de la pandémie.
Vitesse de propagation d'une infection
A propos de la virulence
Bulletin épidémiologique hebdomadaire
Pour s'abonner à cette publication hebdomadaire de l'InVS
Le virus de la grippe A (H1N1)
Que faire en cas de grippe ?
Des bons conseils en cliquant sur l'image d'Atchoum. Sur le blog d'un confrère parisien le Docteur Dominique Dupagne.
Les bons conseils du Canada
Des bons conseils en cliquant sur l'image
Comment se laver les mains
Combattez la grippe (Canada)
Recommandations
Ces recommandations peuvent être agrandies, tapez Urmel dans " Recherche " en haut de ce site
Conseils bilingues (français/anglais)
Flu Do ...
Flu Do not
Cartes évolutives de la grippe A (H1N1)
Cliquer sur la carte pour accéder au site de l'OMS qui donne les cartes évolutives depuis le 26 avril 2009. La planisphère ci-dessus est celle du 11 juin 2009 le jour de la déclaration de l'état de pandémie par l'OMS. A partir du 6 juillet les cartes ont cessés d'être mises à jour devant l'impossibilité de comptabiliser les cas.
New England H1N1
Conseils aux voyageurs (en espagnol)
Les phases de la pandémie
Les 6 niveaux d'alerte de l'OMS
Le niveau 6 a été déclaré officiellement par l'OMS le 11 juin 2009, signant par là la première pandémie du XXIe siècle.
Les 8 niveaux de la pandémie
Après le niveau 6, il y a encore les phases post-pic et post-pandémique. Communément on évoque seulement le niveau 7 qui signifie le retour à la situation antérieure à la pandémie. Le niveau 6 peut se prolonger, certains évoquent une durée de 2 années. C'est encore au niveau 6 que se déclenche la deuxième vague, beaucoup plus dangereuse, souvent 6 mois après la première.
Situation le 1er juillet 2009
En 3 mois le virus A (H1N1) a touché 125 pays sur 193. Dix jours plus tard c'était 138 pays et 160 le 21 juillet. Le rythme moyen est pratiquement d'un nouveau pays atteint chaque jour. Fin août 2009 la quasi totalité de la planète aura été contaminée par le virus parti du Mexique, avec 177 pays.
Choisissez le vaccin pas la grippe
Comme dans tous les pays il existe une résistance à la vaccination. La campagne de communication au Manitoba, une province centrale du Canada, est chaque année importante. Cette population étant particulièrement touchée lors des infections. Il existe de nombreuses idées fausses contre lesquelles il est difficile de lutter. Toutefois cette campagne de sensibilisation ne concerne que le vaccin contre la grippe saisonnière, puisqu'à l'époque il n'existait pas de vaccin contre la nouvelle grippe dite porcine A (H1N1).
Conseils de prévention en anglais
Le virus A (H1N1) décodé
Ce virus comme tous les virus de la grippe possède 8 gènes. A noter un gène commun avec son ancêtre de la grippe espagnole de 1918 (HA n°4). Cinq gènes sont d'origine porcine (le célèbre HA n°4, le NP n°5, le NA n°6, le M n°7 et le NS n°8), deux d'origine aviaire (PB2 n°1 et PA) et un d'origine humaine (PB1 n° 2).
Un test (en anglais) sur la grippe
La grippe en quelques clics
Le site DGS-Urgent grippé !!
Grippe aviaire ou grippe porcine ... mais aussi et surtout grippe humaine
Il s'agit toujours de virus grippaux qui peuvent être d'origine porcine ou aviaire, voire même de recombinaison entre les 3 virus : humain, aviaire et porcin comme pour l'épidémie au Mexique d'avril 2009. Le cheval peut lui aussi être un vecteur, comme d'autres mammifères tel le furet qui est souvent utilisé pour les études en laboratoire.
Evolution du niveau de 3 à 5A puis 6
La situation a évolué en 4 puis en 5 avec l'épidémie de grippe nord-américaine. L'OMS a annoncé officiellement le passage au niveau 4 le 27 avril 2009, puis au niveau 5 le 29 avril 2009 (extension des cas). Le passage au niveau 6 a été déclaré le 11 juin 2009 constatant l'état de pandémie. En France le niveau est resté à 5. Concernant la grippe aviaire le niveau est resté au stade 3A.
3A, c'était la situation d'il y a quelques semaines à peine, à la fin du mois d'avril 2009, il n'y a pas si longtemps que cela
Récapitulatif des chiffres officiels de grippe A (H1N1) *
A la date du 20 janvier 2010 15 896 décès d'après une source différente de l'OMS
A la date du 15 janvier 2010 13 554 décès
A la date du 8 janvier 2010 12 799 décès
A la date du 30 décembre 2009 12 220 décès
A la date du 20 décembre 2009 11 516 décès
A la date du 13 décembre 2009 10 582 décès
A la date du 8 décembre 2009 9 596 décès
A la date du 22 novembre 2009 7 826 décès
A la date du 15 novembre 2009 6 770 décès
A la date du 1er novembre 2009 6 071 décès
A la date du 25 octobre 2009 5 712 décès
A la date du 18 octobre 2009 4 999 décès
A la date du 13 octobre 2009 4 675 décès
A la date du 9 octobre 2009
4 525 décès d'après l'OMS
A la date du 2 octobre 2009
4 108 décès d'après l'OMS
A la date du 20 septembre 2009 3 917 décès d'après l'OMS (publié le 25 septembre)
A la date du 13 septembre 2009 3 486 décès d'après l'OMS
A la date du 11 septembre 2009 3 205 décès d'après l'OMS
A la date du 3 septembre 2009 3 097 décès d'après le service fédéral russe
A la date du 2 septembre 2009 2 829 à plus de 5 000 décès en recoupant différentes sources
A la date du 26 août 2009 2 185 décès d'après l'OMS
A la date du 5 août 2009 Plusieurs centaines de milliers de cas mondiaux dont 1 480 à 1 566 mortels selon des sources différentes autres que l'OMS qui cite seulement 1 154 décès
A la date du 27 juillet 2009 Plusieurs centaines de milliers de cas mondiaux dont 816 mortels d'après l'OMS
A la date du 21 juillet 2009 140 973 cas mondiaux dont 779 mortels d'après OMS, 806 selon InVS et 827 selon d'autres sources
A la date du 16 juillet 2009 126 168 cas mondiaux dont 684 mortels
A la date du 13 juillet 2009 115 193 cas mondiaux dont 585 mortels
A la date du 7 juillet 2009 97 270 cas mondiaux dont 448 mortels
A la date du 6 juillet 2009 94 512 cas mondiaux dont 429 mortels
A la date du 3 juillet 2009 89 921 cas mondiaux dont 382 mortels
A la date du 1er juillet 2009 77 201 cas mondiaux dont 332 mortels
A la date du 29 juin 2009 73 018 cas mondiaux dont 327 mortels
A la date du 26 juin 2009 59 814 cas mondiaux dont 263 mortels
A la date du 24 juin 2009 55 867 cas mondiaux dont 238 mortels
A la date du 22 juin 2009 52 160 cas mondiaux dont 231 mortels
A la date du 18 juin 2009 44 287 cas mondiaux dont 180 mortels
A la date du 17 juin 2009 39 450 cas mondiaux dont 180 mortels
A la date du 15 juin 2009 37 203 cas mondiaux dont 166 mortels
A la date du 12 juin 2009 29 669 cas mondiaux dont 145 mortels
A la date du 11 juin 2009 28 774 cas mondiaux dont 144 mortels
A la date du 10 juin 2009 26 855 cas mondiaux dont 144 mortels
A la date du 9 juin 2009 26 563 cas mondiaux dont 140 mortels
A la date du 8 juin 2009 25 288 cas mondiaux dont 139 mortels
A la date du 4 juin 2009 21 509 cas mondiaux dont 127 mortels
A la date du 3 juin 2009 19 396 cas mondiaux dont 121 mortels
A la date du 2 juin 2009 18 965 cas mondiaux dont 117 mortels
A la date du 31 mai 2009 17 410 cas mondiaux dont 115 mortels
Etats-Unis 8 975 cas dont 15 décès Mexique 5 029 cas dont 97 décès Canada 1 336 cas dont 2 décès Japon 370 cas déclarés / 0 mortel Australie 297 cas déclarés / 0 mortel Chili 250 cas déclarés / 0 mortel Royaume Uni 229 cas déclarés / 0 mortel Espagne 178 cas déclarés / 0 mortel Panama 107 cas déclarés / 0 mortel Argentine 100 cas déclarés / 0 mortel China 52 cas déclarés / 0 mortel Equateur 39 cas déclarés / 0 mortel Costa Rica 37 dont 1 décès Pérou 36 cas déclarés / 0 mortel République de Corée 33 cas déclarés / 0 mortel Italie 29 cas déclarés / 0 mortel Allemagne 28 cas déclarés / 0 mortel Salvador 27 cas déclarés / 0 mortel France 24 cas déclarés / 0 mortel Colombie 20 cas déclarés / 0 mortel Israël 19 cas déclarés / 0 mortel Brésil 18 cas déclarés / 0 mortel Koweit 18 cas déclarés / 0 mortel Philippines 16 cas déclarés / 0 mortel Belgique 12 cas déclarés / 0 mortel Guatemala 12 cas déclarés / 0 mortel Uruguay 11 cas déclarés / 0 mortel Nouvelle Zélande 9 cas déclarés / 0 mortel Suisse 8 cas déclarés / 0 mortel Singapour 5 cas déclarés / 0 mortel Paraguay 5 cas déclarés / 0 mortel Cuba 4 cas déclarés / 0 mortel Irlande 4 cas déclarés / 0 mortel Grèce 4 cas déclarés / 0 mortel Suède 4 cas déclarés / 0 mortel Norvège 4 cas déclarés / 0 mortel Turquie 4 cas déclarés / 0 mortel Bolivie 3 cas déclarés / 0 mortel Finlande 3 cas déclarés / 0 mortel Roumanie 3 cas déclarés / 0 mortel Pays-Bas 3 cas déclarés / 0 mortel Russie 3 cas déclarés / 0 mortel Honduras 2 cas déclarés / 0 mortel République Dominicaine 2 cas déclarés / 0 mortel Jamaïque 2 cas déclarés / 0 mortel Malaisie 2 cas déclarés / 0 mortel Slovaquie 2 cas déclarés / 0 mortel Thaïlande 2 cas déclarés / 0 mortel Venezuela 2 cas déclarés / 0 mortel Chypre 1 cas déclaré / 0 mortel République Tchèque 1 cas déclaré / 0 mortel Danemark 1 cas déclaré / 0 mortel Estonie 1 cas déclaré / 0 mortel Hongrie 1 cas déclaré / 0 mortel Islande 1 cas déclaré / 0 mortel Inde 1 cas déclaré / 0 mortel Vietnam 1 cas déclaré / 0 mortel Autriche 1 cas déclaré / 0 mortel Bahamas 1 cas déclaré / 0 mortel Bahrain 1 cas déclaré / 0 mortel A la date du 29 mai 2009 15 685 cas mondiaux dont 113 mortels
A la date du 27 mai 2009 13 787 cas mondiaux dont 102 mortels
A la date du 26 mai 2009 13 336 cas mondiaux dont 98 mortels
A la date du 25 mai 2009 12 575 cas mondiaux dont 93 mortels
USA : 6 764 cas déclarés / 11 cas mortels Mexique : 4 174 cas déclarés / 80 cas mortels Canada : 921 cas déclarés / 1 cas mortel Japon : 350 cas déclarés / 0 mortel Royaume Uni : 137 cas déclarés / 0 cas mortel Espagne : 136 cas déclarés / 0 cas mortel Panama : 76 cas déclarés / 0 cas mortel Chili : 74 cas déclarés / 0 mortel Costa-Rica : 33 cas déclarés / 1 cas mortel Pérou : 27 cas déclarés / 0 mortel Equateur : 24 cas déclarés / 0 mortel Corée : 21 cas déclarés/ 0 mortel Chine : 20 cas déclarés / 0 mortel France : 19 cas déclarés / 0 cas mortel Italie : 19 cas déclarés / 0 cas mortel Australie : 19 cas déclarés / 0 cas mortel Koweït : 18 cas déclarés / 0 cas mortel Allemagne : 17 cas déclarés / 0 cas mortel Colombie : 16 cas déclarés / 0 cas mortel A la date du 23 mai 2009 12 022 cas mondiaux dont 89 mortels
A la date du 22 mai 2009 11 297 cas mondiaux dont 86 mortels
A la date du 21 mai 2009 11 034 cas mondiaux dont 85 mortels
A la date du 20 mai 2009 10 367 cas mondiaux dont 82 mortels
A la date du 19 mai 2009 9 830 cas mondiaux dont 79 mortels
A la date du 18 mai 2009 8 787 cas mondiaux dont 74 mortels
A la date du 17 mai 2009 8 480 cas mondiaux dont 72 mortels
A la date du 16 mai 2009 8 451 cas mondiaux dont 72 mortels USA : 4 714 cas déclarés / 4 cas mortels Mexique : 2 895 cas déclarés / 66 cas mortels Canada : 496 cas déclarés / 1 cas mortel Costa-Rica : 9 cas déclarés / 1 cas mortel Panama : 43 cas déclarés / 0 cas mortel Espagne : 100 cas déclarés / 0 cas mortel Royaume Uni : 78 cas déclarés / 0 cas mortel France : 14 cas déclarés / 0 cas mortel Allemagne : 14 cas déclarés / 0 cas mortel A la date du 15 mai 2009 7 743 cas mondiaux dont 70 mortels
USA : 4 298 cas déclarés / 4 cas mortels Mexique : 2 446 cas déclarés / 64 cas mortels Canada : 449 cas déclarés / 1 cas mortel Costa-Rica : 8 cas déclarés / 1 cas mortel Panama : 40 cas déclarés / 0 cas mortel Espagne : 100 cas déclarés / 0 cas mortel Royaume Uni : 71 cas déclarés / 0 cas mortel France : 14 cas déclarés / 0 cas mortel Allemagne : 12 cas déclarés / 0 cas mortel
A la date du 14 mai 2009 6497 cas mondiaux dont 65 mortels
A la date du 13 mai 2009 5 940 cas mondiaux dont 63 mortels
USA : 3 009 cas déclarés / 3 cas mortels Mexique : 2 059 cas déclarés / 58 cas mortels Canada : 330 cas déclarés / 1 cas mortel Costa-Rica : 8 cas déclarés / 1 cas mortel Panama : 12 cas déclarés / 0 cas mortel Espagne : 98 cas déclarés / 0 cas mortel Royaume Uni : 65 cas déclarés / 0 cas mortel France : 15 cas déclarés / 0 cas mortel Allemagne : 12 cas déclarés / 0 cas mortel A la date du 12 mai 2009 5 251 cas mondiaux dont 61 mortels
A la date du 11 mai 2009 5 134 cas mondiaux dont 53 mortels
A la date du 10 mai 2009 4 379 cas mondiaux dont 53 mortels
A la date du 9 mai 2009 3 651 cas mondiaux dont 52 mortels
A la date du 8 mai 2009 2966 cas mondiaux dont 48 mortels
USA : 1 366 cas déclarés / 2 cas mortels Mexique : 1 204 cas déclarés / 45 cas mortels Canada : 243 cas déclarés / 1 cas mortel Espagne : 88 cas déclarés / 0 cas mortel Royaume Uni : 34 cas déclarés / 0 cas mortel France : 12 cas déclarés / 0 cas mortel Allemagne : 10 cas déclarés / 0 cas mortel
A la date du 7 mai 2009 2 371 cas mondiaux dont 44 mortels
A la date du 6 mai 2009 2 055 cas mondiaux dont 44 mortels
A la date du 5 mai 2009 1 490 cas mondiaux dont 30 mortels
A la date du 4 mai 2009 1 003 cas mondiaux dont 27 mortels
A la date du 1er mai 2009 594 cas mondiaux dont 20 mortels
A la date du 30 avril 2009 257 cas mondiaux dont 14 mortels
* Il existe une discordance entre l'ampleur des chiffres régulièrement publiés et les chiffres réels. Cela tient au décalage entre la constatation sur le terrain et la preuve virologique en laboratoire. De nombreux cas n'ont sans doute pas été répertoriés au début en raison des difficultés pratiques, puis par la suite volontairement non comptabilisés. Début juillet 2009, quand la pandémie a atteint le chiffre officiel de 100 000 malades, l'OMS a cessé de publier régulièrement des données qui étaient devenues invraisemblables.
Un lien pour les professionnels
Le site de CDC
Le site de l'InVS
Le site de l'OMS
Le site de Sentinelles
Le site du Grog
Le site de L'Institut Pasteur
A votre avis le risque de pandémie au virus A (H1N1) est :
Sensibilité des virus grippaux
Les virus de la grippe sont très sensible à la chaleur, aux pH extrêmes et aux antiseptiques
Récapitulatif des cas mondiaux (des cas de grippe aviaire)*
A la date du 1er décembre 2009 444 cas mondiaux dont 263 mortels
A la date du 7 juillet 2009 436 cas mondiaux dont 262 mortels
A la date du 24 juin 2009 433 cas mondiaux dont 262 mortels
A la date du 12 mai 2009 423 cas mondiaux dont 258 mortels
A la date du 28 avril 2009 421 cas mondiaux dont 257 mortels
A la date du 10 mars 2009 410 cas mondiaux dont 256 mortels
A la date du 24 février 2009 408 cas mondiaux dont 255 mortels
A la date du 31 décembre 2008 393 cas mondiaux dont 248 mortels
A la date du 16 décembre 2008 391 cas mondiaux dont 247 mortels
A la date du 16 septembre 2008 387 cas mondiaux dont 245 mortels
A la date du 28 juillet 2008 inchangé au 13 août 385 cas mondiaux dont 243 mortels
A la date du 7 juin 2008 383 cas mondiaux dont 241 mortels
Indonésie : 133 cas déclarés / 108 cas mortels Vietnam : 106 cas déclarés / 52 cas mortels Egypte : 50 cas déclarés / 22 cas mortels Chine : 30 cas déclarés / 20 cas mortels Thaïlande : 25 cas déclarés / 17 cas mortels Cambodge : 7 cas déclarés / 7 cas mortels Azerbaïdjan : 8 cas déclarés / 5 cas mortels Turquie : 12 cas déclarés / 4 cas mortels Irak : 3 cas déclarés / 2 cas mortels Laos : 2 cas déclarés / 2 cas mortels Nigéria : 1 cas déclaré / 1 cas mortel Pakistan : 3 cas déclarés / 1 cas mortel Birmanie /Myanmar : 1 cas déclaré / 0 cas mortel Djibouti : 1 cas déclaré / 0 cas mortel
* Chiffres officiels de l'OMS
A la date du 7 mai 2008, inchangé au 20 mai 2008 382 cas mondiaux dont 241 mortels
A la date du 6 avril 2008 374 cas mondiaux dont 237 mortels (les 2/3)
Cliquez sur l'image pour accéder aux documents téléchargeables
Informations en anglais du service de santé suisse
Chaque pays diffuse en plusieurs langues des informations concernat la pandémie de grippe A (H1N1)
Informations en espagnol du service de santé suisse
Conseils de prévention en français
Conseils en anglais
Conseils en allemand
Conseils en italien
Conseils en espagnol
Conseils en portugais
Conseils en polonais
Conseils en punjabi
Conseils en inuktitut
Conseils en chinois simplifié
Conseils en chinois traditionnel
Conseils en arabe
Vaccination anti-grippe des seniors
Ces affiches sont diffusées au Canada dans le cadre de la sensibilisation à la vaccination antigrippale pour les seniors
Mission " Mains propres "
L’hygiène des mains est considérée comme la plus importante des mesures de prévention de la transmission des infections. L’utilisation de solutions hydro-alcooliques (traitement hygiénique par frictions) est préférable en routine. Elle est plus efficace et mieux toléré que le lavage hygiénique des mains. Pour que l’hygiène des mains soit efficace : (1) Pas de bijoux, y compris alliance lisse, montre, bracelets (2) Ongles courts, sans vernis (3) Manches courtes ou relevées. Rappels : Traitement hygiénique des mains (solution hydro-alcoolique) : Frictionner jusqu’à séchage complet des mains (30 secondes à 60 secondes en fonction des fabriquants). Lavage hygiénique des mains (savon désinfectant, eau, essuie-main à usage unique) : Mouiller les mains, les savonner pendant 30 à 60 secondes selon les marques, rincer abondamment et sécher.
Comment se laver les mains
Cette affiche est diffusée par l'Organisation mondiale de la santé au Canada et en particulier dans la région de Manitoba où les populations autochtones sont particulièrement touchées par la grippe A (H1N1) comme lors de chaque pandémie.
Conseils d'hygiène
Ces autollants et ces affiches sont diffusés par l'Inpes
Des gestes simples
Des réponses à vos questions
Jette ton mouchoir
Lave toi les mains
Documents diffusés par le CDC américain
Rester à la maison
Garder moi à la maison
Lavez vos mains
Prévenir les infections
Une des nombreuses affiches diffusées dans le Manitoba (province centrale du Canada)
Moteur de recherche (Search Médica)
Qu'est-ce que la grippe aviaire ?
La grippe aviaire est une maladie infectieuse, provoquée par un virus grippal de souche A, n’affectant que les oiseaux. Cette grippe survient dans le monde entier. On pense que tous les oiseaux sont sensibles à cette infection, mais certaines espèces sont plus résistantes que d’autres.
Quelques informations-clés
Il existe 15 sous-types de virus chez les oiseaux
A ce jour, toutes les flambées hautement pathogènes sont du groupe A et de sous-type H5 et H7
Les gibiers d’eau (surtout le canard sauvage) constituent le réservoir naturel du virus — Ils font partie des espèces les plus résistantes aux virus.
Les volailles domestiques sont en revanche particulièrement sensibles et font l’objet d’épidémies rapidement mortelles
Le contact direct entre ces deux groupes est souvent à l’origine des épidémies.
Les virus de type A présents dans les deux sortes de grippes (grippe et grippe aviaire) sont génétiquement instables et en mutation constante. Ils sont donc bien adaptés pour échapper aux défenses immunitaires de l’hôte (humain ou animal). Quand le matériel génétique des deux grippes à virus de type A et leurs sous-types échangent, fusionnent ou se réassortissent, un nouveau sous-type de virus différent de ses deux parents apparaît. Par exemple, les sous-types H ont une grande influence sur les épidémies car ils confèrent au virus la capacité de se combiner et de pénétrer les cellules, là où la multiplication des virus se produit. Les sous-types N gouvernent donc l’apparition de nouveaux virus à partir des cellules.
Grippe aviaire et voyage aérien
Informations en anglais
Vigilance grippe aviaire
Beware
Dépliant grippe aviaire
Il n'y a pas que les virus informatiques
En cas de pandémie, internet sera certainement un moyen qui permettra de communiquer facilement entre nous ... sans risque de se contaminer ! C'est l'intérêt d'un suport comme celui-ci, que de pouvoir rester en contact étroit, et surtout très réactif.
Comment cela fonctionne ?
A sa création, en 2007, ce blog était exclusivement ouvert à tous les professionnels de santé qui avaient suivi les 6 formations sur la grippe aviaire à Mons-en-Barœul (Nord de la France). Les intéressés qui avaient participé à ces formations avaient souhaité continuer à être tenu au courant. Internet s'est avéré être le moyen le plus efficace. Comme le virus ne ferait pas de différence entre les participants - et les non participants -, il avait été décidé d'étendre ce blog à tous les professionnels de santé du secteur, y compris à ceux qui n'avaient pas trouvé la possiblité de venir assister aux formations. Face à la pandémie, il était évident que nous devrions tous travailler de concert.
Par la suite devant les demandes incessantes, l'inquiétude de nombreuses personnes et la constatation d'un souhait d'obtenir de l'information sur des sites non officiels, ce blog a été ouvert sans restrictions à tous.
En 3 mois, de juin à août 2009 ce site a enregistré près de 50 000 visiteurs, témoignant par là de la justesse de l'analyse.
Merci de votre confiance qui se confirme avec 90 000 visiteurs pour la fin de l'année 2009 et n'hésitez pas à apporter vos commentaires et suggestions.