vendredi 9 octobre 2009

Le Tamiflu pédiatrique enfin dans les officines en France

Le public peut depuis hier, jeudi 8 octobre 2009, obtenir la délivrance en officine du Tamiflu® pédiatrique en gélules de 30 ou 45 mg. L’annonce a été faite hier matin par le Pr Didier Houssin, Directeur général de la Santé (DGS). Cette normalisation de l’approvisionnement soulagera des milliers de parents. Elle rend également nécessaire une information précise sur la marche à suivre pour le traitement. Ce dernier ayant un goût particulièrement amer, il peut favoriser des vomissements chez les plus petits. Il est donc important de le prendre au milieu du repas, mélangé à une substance sucrée. Les parents peuvent ouvrir les gélules, puis en verser le contenu dans du chocolat liquide, du miel, du sucre brun dissous dans de l’eau ou du lait concentré sucré…

Faire des maths à la maison !


Les conseils figurant dans la notice des boîtes de Tamiflu avec des explications sur la façon d'utiliser les gélules chez l'enfant en cas d'indisponibilité de la forme pédiatrique. Pas si simple ! Les documents peuvent être agrandis en cliquant.

Chez l'enfant, la posologie varie selon le poids. Comme le sirop pédiatrique n'est pas disponible il faut bien calculer et trouver une astuce pour masquer le goût. De 23 à 40 kg : 2 x 60 mg/j ; de 15 à 23 kg : 2 x 45 mg/j ; pour les enfants de moins de 15 kg : 2 x 30 mg/j. La posologie, en curatif, chez l'adulte et l'adolescent à partir de 13 ans est d'une gélule matin et soir pendant 5 jours.